Né le 3 février 1939 et mort le 2 juillet à l'âge de 77 ans, ce diplômé en beaux-arts de l'Université de Yale a préféré l'écriture sur la fin de sa vie, sans doute trop écœuré par ses tensions avec les studios. En 2001, Gallimard publie ainsi dans la collection "La noire", Big Jane, son premier roman, traduit par Anne Derouet. Il s'agit de l'histoire de Jane, dans les années 1950, qui traverse les Etats-Unis avec un biker, chanteur et poète, pour fuir son père. Le livre a reçu le prix Lucien-Barrière au Festival de Deauville et Cimino sera distingué la même année comme Chevalier des Arts et des Lettres.
Trois ans plus tard, dans la même collection, Gallimard édite Conversations en miroir: mythiques mésaventures à Hollywood, suivi de A Hundred Oceans, traduit par Francesca Pollock. Le premier texte est à la fois une suite de confessions et une critique d'Hollywood, le second est le récit d'un mineur de l'Arizona, atteint d'une maladie incurable et qui décide de changer de vie.
En 2013, Flammarion a publié un livre d'entretiens du réalisateur par Jean-Baptiste Thoret, Michael Cimino, les voix perdues de l'Amérique.
Notons enfin, qu'en tant que cinéaste, il a adapté L'année du dragon de Robert Daley (Albin Michel), Le Sicilien d'après le roman de Mario Puzo (Robert Laffont) et La maison des otages inspiré du livre de Joseph Hayes (Belfond).