Afin d’attirer l’attention du public, les libraires ont relancé leurs visuels colorés et amusants qui mettent en valeur les atouts des librairies indépendantes. Proximité, expertise, découverte, rencontre, plaisir et évasion… Tout un programme qui se décline sur affiches, cartes postales, marque-pages, carnets ou encore papier cadeau.
“Acheter ses livres en librairie, c’est aussi un acte citoyen, qui permet de préserver l’emploi qualifié et la vitalité de nos centres villes”, souligne l’association, qui regroupe 80 libraires indépendants de la région.
Soutenir la loi “anti-Amazon”
Lancé en novembre dernier, cette campagne de communication reprend alors que la proposition de loi sur les frais de port dans le cadre de la vente de livres en ligne devait être encore débattue le 20 février à l’Assemblée nationale. “Chez mon libraire, on fait la loi”, affirme d’ailleurs l’une des cartes postales de la campagne, faisant apparaître sous le slogan un personnage qui tient un exemplaire du Livre de la jungle.
Au-delà du jeu de mots, il s’agit de montrer le soutien des libraires à cette loi parfois appelée “anti-Amazon”. Cependant, l’adoption du texte a été retardée afin de laisser le temps à la Commission européenne de se prononcer si elle le souhaite. Celle-ci doit être informée de toute modification concernant la libre circulation des marchandises.