Le conseil d’administration du groupe Madrigall a nommé Charlotte et Laure Gallimard à la direction générale du groupe auprès de leur père Antoine Gallimard, selon une information de La Lettre A confirmée à Livres Hebdo.
L’annonce de cette double nomination a été faite en interne lundi 24 avril, à la suite de la réunion du conseil d’administration du 19 avril.
Trois Gallimard à la tête de Madrigall
Les deux filles aînées du petit-fils du fondateur Gaston Gallimard reprennent la fonction de directeur général laissée vacante depuis septembre 2021 et le départ de Mathieu Cosson. Ce dernier avait passé cinq ans au côté d’Antoine Gallimard pour « parfaire la structuration de Madrigall, tout en étant attaché durablement à son développement (partenariat, marketing, diversification…) », avait confié à Livres Hebdo le dirigeant à l’époque. « Sa mission terminée », comme le même écrira cinq ans plus tard dans un communiqué, Mathieu Cosson avait rejoint le groupe Libella et Antoine Gallimard, à la tête du groupe familial depuis 1988, restait seul à la tête de la holding.
Charlotte Gallimard, 43 ans, dirige depuis dix ans les éditions Casterman tandis que sa sœur cadette de 40 ans, Laure, est à la tête du département petite enfance de Gallimard Jeunesse, qui fête cette année ses cinquante ans d’existence au sein de la maison pionnière du groupe, créée en 1911.
Avec cette double nomination, Antoine Gallimard, 76 ans, dévoile un peu plus le futur de la gouvernance du groupe familial dont le groupe LVMH est actionnaire à 10 %. Les deux autres enfants de l'éditeur, Margot, directrice de la collection « L'Imaginaire » (35 ans) et Louise, encore étudiante (21 ans), ne rejoignent pas la direction du groupe qui revendiquait, en 2020, 585 M€ de chiffre d’affaires.