Sur les cendres de la librairie Paysages, dont la liquidation judiciaire a été prononcée en juin dernier, une nouvelle librairie a vu le jour à Embrun, dans les Hautes-Alpes. Baptisée Charabia, elle a ouvert ses portes le 16 novembre sous la houlette d'Aurélien Peyré (28 ans, ex-libraire du Pavé du Canal, à Saint-Quentin-en-Yvelines) et de Jessica Bouillant (25 ans, ex-juriste). Ensemble, ils ont repris le fonds de commerce de Paysages et ont centré l'activité de leur établissement sur la librairie pure, abandonnant la partie papeterie développée par leur prédecesseur.
Disposant d'un local de 140 m2, ils ont développé un rayon jeunesse, créé un rayon BD et redynamisé l'offre littéraire régionale. Dès l'ouverture, cette nouvelle librairie à vocation généraliste, qui accueille aussi des rayons en sciences humaines et en beaux livres, proposait plus de 8 000 références.
Si la ville compte 8 000 habitants, "sa population est multipliée par cinq pendant l'été du fait des flux touristiques", rappelle Jessica Bouillant, qui estime particulièrement élevé le nombre de lecteurs dans cette ville. "La librairie devrait aussi pouvoir bénéficier de la présence de nombreux établissements scolaires, juge la jeune femme. D'autant qu'à l'exception d'une Maison de la presse Charabia est le seul point de vente de livres à Embrun. »
Pour se faire connaître, les deux libraires ont passé un partenariat avec la radio locale pour diffuser, toutes les semaines, chacun leurs coups de coeur. L'établissement fera l'objet d'une inauguration officielle le 16 décembre.