"Les éditions Sonatine se réorganisent à l'approche de leurs 15 ans", indique le groupe Editis, maison mère de l'éditeur, dans un communiqué en date du 28 juillet. Une réorganisation qui implique plusieurs changements de gouvernance, à commencer par le départ de François Verdoux, fondateur en 2008 de la maison d'édition. Jean Le Gall, déjà directeur des éditions du Cherche Midi et de la maison Séguier, prend la tête de l'éditeur spécialiste de la littérature anglo-saxonne. Nicolas Watrin, à la tête de Sonatine depuis janvier 2022, voit sa mission s'achever.
Lire : Jean Le Gall (Le Cherche Midi) : « Nous faisons le pari d’une contre-proposition »
"Les éditions Sonatine étaient présidées depuis leur fondation en 2008 par François Verdoux. François Verdoux ayant décidé de se consacrer à de nouveaux projets, les éditions Sonatine seront désormais rattachées à Jean Le Gall (...) tout en préservant leur totale autonomie éditoriale incarnée par Arnaud Hofmacher et Marie Misandeau", indique le communiqué d'Editis, évoquant un "rapprochement" entre les maisons Sonatine, Cherche Midi et Séguier.
Remerciements à Nicolas Watrin et François Verdoux
La direction d'Editis tient à remercier Nicolas Watrin "pour son engagement et les nombreux projets qu’il a lancé ces derniers mois, notamment pour la préparation des 15 ans des éditions Sonatine en 2023". Il était en charge de la maison d'édition depuis le 3 janvier 2022. Au sein d'Editis, Nicolas Watrin a occupé plusieurs fonctions et directions marketing et communication (Le Cherche midi, Univers Poche, Nathan, Vivendi Universal Publishing). Il était ensuite devenu responsable de la communication chez Nathan (2001-2004) puis chez Univers Poche (2004-2011), avant de diriger le service presse et marketing du Cherche Midi. Arrivé chez Flammarion en 2014, il quitte le groupe en 2019, rejoignant ensuite Libella, puis Sonatine.
Lire : Nicolas Watrin devient directeur de Sonatine
Editis indique aussi "saluer l’engagement de François Verdoux qui a su créer une maison d’édition extrêmement identifiée, reconnue par les libraires et les lecteurs, sachant découvrir des talents anglo-saxons et connaissant de grands succès salués par de nombreux prix".
Créée en 2008, les éditions Sonatine axent une grande partie de leur production éditoriale autour de titres noirs comme ceux de Paula Hawkins ou Shane Stevens tout en publiant des ouvrages de littérature générale et des documents.