Céline Thoulouze et les éditions Récamier partent à la conquête des libraires
La nouvelle maison du groupe Editis dirigée par Céline Thoulouze, les éditions Récamier, sort deux romans pour la rentrée littéraire. Son équipe fait le tour des librairies en France, Belgique et Suisse pour la présenter.
Par
Éric Dupuy à Lyon, Créé le
01.06.2023
à 12h18, Mis à jour le 12.06.2023 à 09h58
Deux mois et demi après l’annonce de la création de la maison d’édition Récamier, l’équipe dirigée par Céline Thoulouze parcourt la France pour présenter les deux romans qu'elle publie à la rentrée littéraire.
« Nous avions les textes et les auteurs, pourquoi attendre ? »
L’équipe de la 53ème maison du groupe Editis, née en mars à la suite de l’annonce de la réunification des éditions Plon, doit composer à ce jour sans logo officiel, sans comptes sur les réseaux sociaux ni adresses mail au nom de Récamier.
« C’est une nouvelle page pour nous, s’exclame Céline Thoulouze à la librairie Décitre de la place Bellecour, à Lyon. Nous avions les textes et les auteurs, pourquoi attendre ? » poursuit-elle pour présenter « son projet de maison d’édition de littérature générale qui ne s’interdit rien ».
« Nous », ce sont actuellement les sept membres qui composent la nouvelle entité de Place des éditeurs, dont trois en transverse sur plusieurs maisons du groupe. L’équipe devrait évoluer en attendant la signature de nouveaux auteurs. Mais la situation d’Editis, en passe d’être vendu par Vivendi à Daniel Kretinsky, freine les prises de décisions stratégiques.
Toujours directrice générale de Plon
Qu’importe les tracas administratifs, « ce qui compte, c’est de pouvoir faire notre métier », se justifie celle qui contractuellement est « toujours directrice générale de Plon ». Une situation qui « doit être clarifiée au plus tard le 30 juin par les services RH du groupe », fait savoir une des employées également toujours chez Plon et en attente d’un avenant à son contrat.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
De quoi séduire les libraires
Après Strasbourg, c’est donc avec une dizaine de paires d’épreuves sous le bras que l’équipe Récamier s’est rendu à Lyon fin mai, avant d’aller à la rencontre des libraires à Lille, Bordeaux puis Nantes en juin et également en Belgique et en Suisse.
« Évidemment, quand on nous parle d’une nouvelle maison d’édition, on se dit « une de plus », commente Maya Flandin, la fondatrice de la librairie Vivement Dimanche dans le quartier lyonnais de la Croix-Rousse. Mais si les éditeurs font l’effort de venir nous voir c’est un vrai plus car cela permetde mettre un visage sur un bon de commande. Et si on aime les livres, on les défend d’autant plus », ajoute-t-elle. Et Récamier a de quoi séduire.
Une vingtaine de titres à paraître
Sur la vingtaine de titres que prévoit Céline Thoulouze pour la première année de sa nouvelle maison, Raphaëlle Giordano, Karine Giebel et une réédition puis un inédit de Françoise Bourdin sont à venir. Mais pour l’heure, c’est le 5ème roman de Jean-Marie Quemener et le 4ème d’Oscar Lalo (voir ci-dessous) que défendent les quatre éditeurs en visite dans la capitale des Gaules. « J’adore cet auteur, c’est génial ! s’exclame une responsable de la Librairie des Canuts. Moins son dernier, mais le précédent était vraiment intéressant, et puis j’ai rencontré l’auteur l’an dernier et il m’a fasciné ».
« Si vous avez un coup de cœur pour le livre nous pourrons l’ajouter en couverture », répond du tac-au-tac Charlotte Ajame, directrice du service de presse, enthousiaste. Un sentiment particulièrement agréable après de longues semaines d’attente et d’incertitude autour de la création de la nouvelle structure d’Editis.
Alors que le gouvernement cherche à résorber la dette de l'État, comment les budgets 2025 se profilent-ils dans les communes ? Et quelles conséquences pour leurs médiathèques ? Livres Hebdo est allé à la rencontre des maires de France à l’occasion de leur congrès annuel, du 19 au 21 novembre au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.
En marge d’une conférence de presse donnée jeudi 21 novembre au Musée de la marine, à Paris, l’équipe de la 52ᵉ édition du festival d’Angoulême a dévoilé les lauréats du prix René Goscinny 2025, ainsi que la sélection officielle de la manifestation.
Espagne invitée d’honneur, marché international des droits, expositions nippones et anglo-saxonnes, nouveau partenaire privé… Lors d’une conférence de presse donnée jeudi 21 novembre au Musée de la marine (Paris), le festival dédié au 9ᵉ art a dévoilé une programmation très internationale, déployée sous la thématique « La vie en BD ».
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.