Les stands Plon et Perrin (groupe Editis) au festival du livre de Paris 2023. - Photo Olivier Dion
Editis, agrandi et promis à Kretinsky, débute l’année en repli
La branche édition du groupe Vivendi, qui a publié ses résultats du premier trimestre 2023, accuse une baisse de 6,3 % de son chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier. Le groupe de Vincent Bolloré annonce une promesse d’achat signée avec Daniel Kretinsky pour son groupe comprenant aujourd’hui 54 maisons d’édition, avec la création des éditions Récamier.
Par
Éric Dupuy Créé le
24.04.2023
à 14h04, Mis à jour le 24.04.2023 à 18h17
Avec 150 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les trois premiers mois de l’année 2023, le groupe Editis accuse une baisse de résultats de 6,3 % par rapport à la même période l’an dernier, selon un communiqué de sa maison-mère, le groupe Vivendi.
« Comparé au premier trimestre 2019, l’année d’avant la crise liée au Covid, le chiffre d’affaires du premier trimestre 2023 progresse de 11,6 %», relativise le groupe de Vincent Bolloré, qui annonce également « la signature d’une promesse d’achat avec IMI, filiale de la holding fondée par Daniel Kretinsky, pour la cession de 100 % d’Editis», conclue le 23 avril.
Chiffre d’affaires global de Vivendi en hausse de 2 %
Cet accord fait suite à l’entrée en négociations exclusives avec IMI annoncée le 14 mars dernier. «Ce projet reste soumis, conformément à la réglementation en vigueur, à l’information-consultation des instances représentatives du personnel concernées et à l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires », fait part le groupe.
Dans son ensemble, le groupe Vivendi revendique un chiffre d’affaires en hausse de 2 % par rapport au premier trimestre 2022, à 2,29 milliards d’euros, « en ligne avec les attentes ». Le groupe Canal+ (+32 millions d’euros), Havas (+20 millions d’euros) et la filiale de jeux vidéo Gameloft (+10 millions d’euros) portent essentiellement cette dynamique.
Récamier, 54e étoile du groupe Editis
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le CEO talk de la Foire de Francfort réunissait cette année Chantal Restivo-Alessi (CEO d'HarperCollins International) et Núria Cabutí (CEO de Penguin Random House Grupo Editorial). Elles ont répondu aux questions de Rüdiger Wischenbart, avec lequel nous publions chaque année le Global 50 de l’édition mondiale, et de la presse professionnelle internationale (dont Livres Hebdo). Compte-rendu.
Après le placement en liquidation judiciaire en juillet dernier de la branche française des Humanoïdes Associés, l’entreprise poursuit son activité à une échelle resserrée dans ses nouveaux locaux parisiens. Le catalogue et les actifs, qui étaient basés aux États-Unis, sont quant à eux relocalisés en Europe après la liquidation de l’activité américaine.
Réunis à la Foire du livre de Francfort, les éditeurs français ont présenté un front uni face aux menaces qui pèsent sur le secteur, de l'intelligence artificielle au livre d'occasion, tout en soulignant les succès de la cession de droits et la nécessité de défendre la liberté d'expression.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.