Phénomène de la semaine

L’incroyable réapparition de 6000 feuillets de l’auteur du Voyage au bout de la nuit vaut tous les plans marketing du monde. Cette affaire - dont certains aspects restent encore obscurs  - où se mêlent la vie chaotique de l’écrivain, des lambeaux de l’histoire de la Libération et des imbroglios juridiques bien contemporains, aura servi de rampe de lancement à la dernière édition en date d’un livre de Louis-Ferdinand Céline. Guerre, publié par Gallimard le 5 mai dernier se classe en tête des ventes des romans depuis deux semaines.

Ces 150 pages de bruit, de fureur et de sexe ont d’emblée été tirées à 80 000 exemplaires, soit quatre fois plus que ce que Gallimard avait réservé en 2021 aux 75 feuillets inédits de Marcel Proust, l’autre monument littéraire du XXe siècle. Un beau succès pour un livre probablement écrit en 1934 par un écrivain que son antisémitisme notoire et son collaborationnisme pendant la seconde guerre mondiale conduira à l’exil et à la condamnation judiciaire à la Libération

Et ce n’est pas fini. Un autre opus inédit de Céline, Londres, qui fait également partie des feuillets inédits récemment exhumés, paraîtra chez le même éditeur en octobre prochain. Le trésor retrouvé permettra aussi la publication d’une version révisée et augmentée de Casse-pipe et de La volonté du roi Krogold. Céline, astre maudit des lettres et tête de gondole des libraires, a donc encore quelques come-backs devant lui.

Sur le même thème

Les dernières
actualités