Casterman réfléchit à l’insertion d’un avertissement dans « Tintin au Congo »

Un détail de la couverture © Casterman/Moulinsart

Casterman réfléchit à l’insertion d’un avertissement dans « Tintin au Congo »

Les éditions Casterman qui publient « Tintin au Congo » sont en discussion avec les ayants droits de l’œuvre d’Hergé pour l’insertion d’un texte replaçant l’album dans son contexte historique, suite aux vives réactions d’associations de lutte contre le racisme.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 23h36

Les éditions Casterman réagissent aux multiples courriers d’associations de lutte contre le racisme visant Tintin au Congo réclamant l’insertion d’un avertissement contre « les préjugés racistes ».

Interrogés par Livres Hebdo, Louis Delas, P-DG de Casterman rappelle que Tintin au Congo a été publié il y a plus de 70 ans et répond qu’« il est à considérer que l’album a été fait à une époque qui n’a rien à voir avec la société cosmopolite d’aujourd’hui. Mais Casterman n’est pas le seul décisionnaire. Nous sommes en discussion avec les ayant droits, la société Moulinsart et Fanny Rodwell pour envisager, dans le cadre d’une prochaine réimpression, l’insertion d’un texte qui repositionne l’album dans son contexte historique. »

Tintin au Congo a été publié en 1930 alors que la Belgique colonisait le Congo. Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) a en effet demandé, dans un courrier adressé lundi 24 septembre aux éditions Casterman à Bruxelles, l'insertion « pour toute nouvelle édition » de Tintin au Congo d'Hergé d'un appel à la vigilance contre les « préjugés racistes ». Mercredi 19, c’est le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) qui avait contacté les éditions Casterman pour leur demander de retirer cet ouvrage, jugeant « offensant » la bande dessinée.

En Belgique, un étudiant congolais a porté plainte fin juillet devant la justice belge pour dénoncer son caractère « raciste » et demandé qu'il soit retiré de la vente. Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, les librairies du groupe américain Borders ont déplacé leurs exemplaires de l'album Tintin au Congo des rayons enfants à la section des BD pour adultes, après la dénonciation par une association britannique de son caractère « raciste ». (Voir actualité du 14 juillet 2007)

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités