Salon

Casablanca : l’Afrique de l’Ouest réfléchit à son identité

La 20e édition du Salon International de l’Edition et du Livre de Casablanca se déroulera du 13 au 23 février 2014 - Photo © DR

Casablanca : l’Afrique de l’Ouest réfléchit à son identité

Du 13 au 23 février, de nombreux écrivains, chercheurs et conférenciers de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) aborderont les questions de l’écriture féminine, de l’identité, de l’influence de l’oral dans l’écrit ou encore de la place de ces pays dans le monde.

Par Manon Quinti
Créé le 03.02.2014 à 19h19

Sénégal, Cap vert, Burkina Faso, Libéria, Gambie… La 20e édition du Salon international de l'édition et du livre de Casablanca au Maroc, accueillera non pas un pays mais les 15 états de l’Afrique de l’Ouest. Du 13 au 23 février, écrivains, chercheurs et conférenciers débattront autour des enjeux littéraires, sociétaux et politiques que représentent la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Au programme : un débat sur l’écriture féminine, qui a introduit une modernité au sein des genres littéraires en Afrique (le 14) ; un débat sur les littératures nationales et le rôle de l’identité (le 15) ; une conférence sur les enjeux de la création culturelle pour le développement et l’ouverture au monde des pays de l’Afrique de l’Ouest (le 15). A noter également : un débat sur l’incorporation dans l’écrit des récits relevant des genres oraux traditionnels (le 16).

Le 17, l’accent sera mis sur les "horizons professionnels" avec une table ronde sur l’édition en Afrique, qui abordera l'histoire, la réalité et les défis de ce secteur. Une autre conférence aura pour thème la coopération sud-sud dans l’édition, et ses opportunités.

Les dernières
actualités