Présidentielle 2022

Carnet de campagne #12 : Yannick Jadot et Philippe Poutou répondent à l’ABF

Isoloir - Photo Olivier Dion

Carnet de campagne #12 : Yannick Jadot et Philippe Poutou répondent à l’ABF

Fin de l’année à 1607 heures, développement de la science ouverte, valorisation du statut de fonctionnaire… Les deux candidats détaillent leurs projets pour les bibliothèques.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard
Créé le 06.04.2022 à 22h48

Après Nicolas Dupont-Aigan, Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste) et Yannick Jadot (Europe Ecologie Les Verts) ont répondu aux questions posées dans une lettre ouverte aux candidats à la présidentielle par l’Association des bibliothécaires de France, qui leur a par exemple demandé quelles actions ils comptaient mettre en œuvre pour veiller à la liberté et à la gratuité d’accès des bibliothèques, ou encore comment ils entendaient garantir les compétences professionnelles des bibliothécaires.

Soutien à la construction, la rénovation et la mise en réseau de bibliothèques

Philippe Poutou défend un “investissement massif dans la lecture publique”, quand Yannick Jadot souhaite plus précisément conforter le dispositif des contrats territoires-lectures (CTL), car “'il cible en priorité les publics éloignés ou empêchés”. “Les collectivités engagées dans des extensions d'horaires d'ouverture ou dans des CTL jusqu'en 2022 verront l'aide de l'Etat poursuivie, pour autant que l'action conduite soit dûment justifiée”, poursuit le candidat écologiste, qui entend porter le concours particulier relatif aux bibliothèques à 120 millions d'euros. En 2021, les ministères de la culture et de la cohésion des territoires avaient alloué un budget de quelque 10,5 millions d’euros.

Des extensions d'horaires d'ouverture ? Philippe Poutou s'en alarme et pointe “une dégradation catastrophique des conditions de travail avec la mise en place des 1607 heures" ainsi que l'"inquiétante généralisation du travail du dimanche”.

Universités

Le candidat écologiste s’engage sur la rénovation de bibliothèques universitaires “passoires thermiques” ou “qui ne correspondent pas aux besoins contemporains (absence de prises...)”. Et il indique que son gouvernement “ne signera pas un nouveau contrat avec Elsevier pour la Freedom complete collection, liant d'autorité les universités, au mépris de leur autonomie, pour des sommes considérables. Pour partie, les sommes ainsi dégagées pourront alimenter le développement de la Science ouverte et la bibliodiversité.

Liberté d’acquisition, d'accès et gratuité

Afin d'éviter la censure dans les acquisitions de documents, comme l'affirme la loi récemment promulguée, le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) estime que cela doit également passer par des “luttes” sur le terrain.

Pour assurer la gratuité des emprunts en bibliothèque, Philippe Poutou veut supprimer les amendes punissant les retardataires et faire voter une loi garantissant la gratuité de l’adhésion en bibliothèque. Le texte actuel consacre seulement la gratuité d’accès.

Yannick Jadot affirme également son soutien à l’inscription gratuite en bibliothèque, mais tout en reconnaissant “le principe de la libre administration des collectivités territoriales”. 

Il compte par ailleurs dresser le bilan du dispositif Platon (qui permet aux bibliothèques de ne pas verser de droits d’auteurs sur les documents adaptés aux personnes handicapées) et de la prise en considération des personnes hospitalisées, détenues et des réfugiés. Philippe Poutou interpelle pour sa part sur l’embauche de personnes handicapées au sein des bibliothèques.

Fonction publique

Le candidat du NPA prône la suppression de la hiérarchie des salaires entre A,B,C et l’entrée dans le métier par concours. Et face aux “contrats précaires”, il propose des “embauches massives” et la “fin de la précarité salariale pour un vrai statut fonctionnaire pour toutes celleux qui y travaillent”.

Le candidat écologiste promet lui aussi de “mettr[e] fin à la précarisation qui a lieu dans des secteurs entiers de notre fonction publique en mettant fin au court-termisme” et dégèlerait le point d'indice, l'étalon à partir duquel est calculé le salaire brut des fonctionnaires.

Enfin, répondant à un voeu des conservateurs territoriaux de bibliothèques, Yannick Jadot prévoit une meilleure reconnaissance des cadres de la fonction publique d'Etat, en opérant à “une refonte des corps des conservateurs d'État et territoriaux des bibliothèques, sur le modèle des conservateurs du patrimoine (avec trois grades pour un unique corps)”.

Les dernières
actualités