Bayard "a décidé au dernier moment de ne pas sortir l'ouvrage en raison d'une de ses caricatures", a déclaré Plantu, envoyant ainsi au pilon les 8000 exemplaires tirés. Le dessin incriminé figure un homme d'Eglise pratiquant la sodomie sur un enfant. Le dessinateur a déclaré refuser de faire "paraître censuré un ouvrage, portant précisément sur la censure".
Caricaturistes : fantassins de la démocratie recueille les dessins de douze dessinateurs de nationalités différentes (la tunisienne Nadia Khiari, le chinois Pi San, le russe Zlatkovsky...), tous membres de Cartooning for Peace, une association défendant la liberté des caricaturistes présidée par Plantu. La publication chez Bayard était initialement prévue pour le 5 mai. Il paraîtra finalement trois semaines plus tard, en version non-censurée, aux éditions Actes Sud.
Un documentaire du même nom, réalisé par Stéphanie Valloato et coécrit par le cinéaste Radu Mihaileanu, suit chaque dessinateur dans son pays d'origine et recueille leurs témoignages sur la liberté d'expression et leurs conditons de travail. Il sera présenté hors-compétition au festival de Cannes, et disponible en salles le 28 mai.