De la pluie et de la prune. La Foire du livre de Brive, qui s'est déroulée du 4 au 6 novembre, a célébré son 30e anniversaire les pieds dans l'eau et un verre à la main. Une fête réussie malgré le mauvais temps avec une fréquentation en hausse, selon les organisateurs, qui considèrent cette édition comme l'une des meilleures en termes de visites depuis la venue de Jacques Chirac en 2009.
Une année faste également du côté des ventes, puisque le chiffre d'affaires a augmenté de 4 % par rapport à l'année dernière et s'élève à environ 620 000 euros, selon Jacques Veyssière, président de la Maison de la presse et du GIE qui regroupe les libraires de Brive participant à la foire.
Incontournables de la manifestation, les séances de signatures ont été un succès. Très attendus par les visiteurs, Emmanuel Carrère, lauréat du Renaudot et du prix de la Langue française, et Alexis Jenni, Goncourt 2011, ont fait fureur. Le roman de ce dernier, L'art français de la guerre, s'est écoulé à 270 exemplaires et était en rupture de stock dimanche à midi.
Guest star politique du salon, François Hollande a signé samedi 300 ouvrages en quatre heures de dédicace. Mais le plus gros vendeur de la foire reste Christian Signol, avec 1 350 volumes en trois jours de signature, devant Amélie Nothomb (450) et Maxime Chattam (400), annonce Caroline Nisole, responsable de la librairie Chapitre Les 3 épis.
Des signatures boostées par les lectures et les rencontres, selon François-Régis Sirjacq, chef du produit livre chez Chapitre, qui remarque que “si les auteurs sont percutants, les gens accourent acheter leurs livres. Nous avons eu le cas avec Maxime Chattam : dès la fin de son intervention en public, une marée s'est abattue sur le stand Albin Michel, où l'auteur allait recommencer à signer”.
Même constat après la conférence sur le thème “Père et mère”, qui réunissait Delphine de Vigan, Laurence Tardieu et Marcel Rufo, ou celle sur “Les souvenirs”, où dialoguaient David Foenkinos, Colette Fellous et Jean-Louis Fournier.
Autres moments forts de la foire, la lecture de Philippe Djian dans la grande salle du théâtre de Brive tout récemment réhabilité, et la soirée Marguerite Duras menée par Laure Adler, qui a relevé le défi de capter l'attention de 400 personnes pendant près de quatre heures, samedi soir.
La 31e édition se déroulera les 9, 10 et 11 novembre 2012.