Aux éditeurs de l'année, Cécile Pournin et Ahmed Agne, à la petite maison d'édition de l'année, Le Tripode, aux onze autres lauréats des premiers Trophées de l'édition organisés par Livres Hebdo, bravo ! Mais bravo également aux 110 éditeurs qui ont soumis leurs réalisations au jury très engagé présidé par Denis Olivennes. Issus des différentes professions du livre, mais aussi des autres domaines de la culture telles la comédienne Aure Atika ou Natacha Krantz, directrice générale de Mercury Music Group, les jurés ont eu du fil à retordre pour départager quelque 200 dossiers de grande qualité.
De Thierry Magnier à Humensis et Union Distribution, des Editions animées à Adespote ou Hatier, des Presses de la Cité à Sarbacane, Terre Vivante, Cairn.info ou Dargaud/Blake & Mortimer, sans oublier Diane de Selliers, Trophée coup de cœur du jury, le palmarès 2019 témoigne de la diversité d'initiatives comme de la communauté de passion et de dynamisme concentrées dans la filière. A travers les Trophées, qui reviennent à des maisons petites ou grandes, dans des secteurs divers, l'édition apporte la démonstration de sa vitalité, de sa capacité d'innovation, de sa modernité non seulement devant ses partenaires du monde du livre, mais plus largement dans l'univers des industries culturelles et des médias.
Grâce à la diversité de ses soutiens, avec aussi bien Hachette Livre que Jouve ou Google, Editis que Gleeph ou Relay, Facebook qu'Humensis, le Bief et le Cercle de la librairie, et une demi-douzaine de titres de presse ou d'antennes de radio ou de télévision, et en dépit des perturbations des transports et des caprices de la météo, la cérémonie ses Trophées, mardi 10 décembre à l'Odéon-Théâtre de l'Europe, s'est révélée un succès. Pour Livres Hebdo, c'est un succès qui oblige. A renouveler l'initiative dans un an et les années suivantes. A la faire croître et embellir pour faire ressortir le meilleur du livre.