Etats-Unis

BookExpo et la New York Rights Fair enterrent la hache de guerre

BookExpo et la New York Rights Fair enterrent la hache de guerre

La foire professionnelle américaine et la nouvelle foire internationale de droits lancée cette année à New York par BolognaFiere, Publishers Weekly et Combined Book Exhibit ont conclu un accord de collaboration qui prend effet dès la prochaine édition des deux manifestations parallèles, du 30 mai au 1er juin 2018.

J’achète l’article 1.50 €

Par Fabrice Piault,
Créé le 11.04.2018 à 17h52,
Mis à jour le 11.04.2018 à 19h57

La guerre des foires professionnelles new-yorkaises n'aura pas lieu: dans une conférence de presse organisée mercredi 11 avril dans le cadre de la London Book Fair, BookExpo et la New York Rights Fair (NYRF) ont annoncé un accord par lequel la NYRF deviendra dès cette année la foire des droits officielle de BookExpo. "Les propriétaires de la NYRF, BolognaFiere, Publishers Weekly et Combined Book Exhibit joindront leurs forces à celles du propriétaire de BookExpo, Reed Exhibitions, pour collaborer dans le meilleur intérêt de l'amélioration et de la croissance de tous les aspects de l'industrie du livre", précisent les deux partenaires dans un communiqué commun.

L'accord prévoit que Book Expo, la foire professionnelle de référence sur le marché du livre américain et la NYRF, dont la première édition est prévue cette année travailleront ensemble à constituer pour l'ensemble de l'édition "la parfaite porte d'entrée sur le marché américain" dès les prochaines éditions des deux manifestations prévues aux mêmes dates, du 30 mai au 1er juin 2018, dans deux sites distincts de Manhattan.

Hache de guerre enterrée

Concrètement, les titulaires d'un badge de la NYRF auront un plein accès à BookExpo. Le centre des droits de BookExpo sera transféré à la NYRF qui constituera désormais le centre des droits officiel de BookExpo. Les visiteurs estampillés "Droits" de BookExpo auront plein accès à la NYRF. Des navettes relieront les deux sites. L'information sur les deux manifestations sera accessible dans l'ensemble de leurs guides, annuaires et sites internet. Le personnel d'accueil des deux événements sera à même de renseigner les visiteurs sur BookExpo comme sur la NYRF.

Cet accord vient mettre un terme à une tension persistante entre les deux manifestations depuis que BolognaFiere (organisateur de la foire du livre de jeunesse de Bologne), le magazine professionnel américain Publishers Weekly et son partenaire l'organisateur de manifestations Combined Book Exhibit avaient annoncé, il y a un an, le lancement à New York, en même temps que BookExpo, d'une foire internationale dédiée aux droits afin de pallier aux carences dans ce domaine de BookExpo, dont le rôle professionnel n'a cessé de se réduire depuis une douzaine d'années au profit du développement d'initiatives grand public.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités