Numérique

Book Depository, librairie numérique d’Amazon, va fermer ses portes

Capture d'écran de la page d'accueil de la librairie numérique Book Depository

Book Depository, librairie numérique d’Amazon, va fermer ses portes

La librairie en ligne Book Depository, rachetée par Amazon en 2011, a annoncé dans un tweet qu’elle fermera boutique le 26 avril prochain.

Par Elodie Carreira
Créé le 05.04.2023 à 17h04 ,
Mis à jour le 17.04.2023 à 09h28

« Nous sommes désolés de vous annoncer que Book Depository fermera ses portes le 26 avril 2023 », a annoncé la librairie en ligne, propriété d’Amazon depuis 2011, sur son compte Twitter. Une décision qui survient alors que le géant du Web supprime des milliers de postes depuis janvier, notamment dans ses activités liées au livre. Au total, 18 000 emplois de la société américaine sont voués à disparaître.

 

 

Fondée en 2004 par les britanniques Stuart Felton et Andrew Crawford (ancien employé d’Amazon) et basée à Gloucester, la librairie Book Depository souhaitait favoriser une offre qualitative, diversifiée en genres et sujets, plutôt que constituée de best-sellers. Avec six millions de titres à son catalogue et des frais d’envoi gratuit dans 160 pays à travers le monde, Book Depository s’imposait, jusque dans les années 2010, comme la principale rivale d’Amazon.

Mais son rachat en 2011 par le géant du Web évince toute concurrence, suscitant l’inquiétude des acteurs de l’édition qui redoutent une mainmise américaine sur le commerce du livre au Royaume-Uni. A l’époque, l’acquisition de la librairie numérique par Amazon avait tout de même été autorisée par l’OFT (Office of Fair trading), chargée de protéger les intérêts des consommateurs du Royaume-Uni.

Les dernières
actualités