27 avril > Premier roman France

Jean-Christophe Le Kervantec, dit Thad, natif de Saint-Brieuc, est un garçon un peu rêveur, un peu rebelle, qui exerce le singulier métier d’homme de main. Pamela, dite Pam, est une jeune Francilienne qui tient une boutique quai Malaquais. C’est là qu’ils se rencontrent et qu’ils se découvrent une grande passion commune : le Japon. Thad, qui a lu tout gosse La pierre et le sabre d’Eiji Yoshikawa, se vit en samouraï breton. Il a eu la chance de partir une fois travailler au Japon, de découvrir le pays. Pam, elle, a décidé d’être geisha. Elle s’habille en geisha, vit comme une geisha et, grâce à son dana (amant, protecteur et propriétaire des murs, le Dr Atsuna), elle tient La petite boutique japonaise, où elle soigne et vend des bonsaïs, s’adonne à l’art de l’ikebana. Elle ne connaît pas le pays du Soleil-Levant, mais rêve d’aller s’y perfectionner.

Entre les deux, c’est le coup de foudre. Thad s’installe vite chez Pam. Mais le garçon est assez bizarre, secret sur son boulot (et pour cause) et sujet à des crises de violence refoulées. Un jour, sans prévenir, il disparaît : "Je pars, pardon." Après une période d’abattement, la fille, petite futée, subodore que son ami est parti pour le Japon, et décide d’aller l’y rechercher. Mais le Japon, c’est grand, c’est plein d’îles et c’est compliqué. Il lui faudra une solide dose de chance, et la bienveillance de sa créatrice, Isabelle Artus, pour y parvenir. De justesse : Thad est sur le point de se faire moine ! Le couple réconcilié finira à Saint-Brieuc, Thad en jardinier zen de bonsaïs et Pam en maîtresse d’ikebana.

Pour son premier roman, original et jubilatoire, Isabelle Artus a imaginé un vaste "puzzle cosmique" qui, entre la France et le Japon, parvient à réunir deux êtres dont les destinées n’auraient jamais dû se croiser. C’est la puissante médecine de la littérature. J.-C. P.

Les dernières
actualités