livre de jeunesse

du 25 au 28 mars. « Depuis la première édition le 4 avril 1964 dans le Palais du Re Enzo, le premier prix graphique remis en 1966 et la création en 1967 de l’exposition des illustrateurs… la Foire du livre de jeunesse est un rendez-vous qui n’a pas d’équivalent au monde. Elle a attiré des illustrateurs de renommée mondiale comme Maurice Sendak, Bruno Munari, Alan Fletcher et Milton Glaser, et est devenue un lieu de débat culturel à la fois international et de haut niveau », souligne dans son communiqué la Foire du livre de jeunesse de Bologne, spécialisée dans les cessions de droits, qui fête cette année ses 50 ans.

Pour célébrer cet anniversaire, BolognaFiere, l’université de Bologne et la Ville se sont associées pour remettre à Daniel Pennac, auteur « de romans remarquables tant pour les jeunes que sur les jeunes », le titre de docteur honoris causa en pédagogie. Parallèlement, BolognaFiere et l’université de Bologne publient ensemble deux livres. Le premier, Bologna, cinquant’anni di libri per ragazzi da tutto il mondo, un panorama de l’édition pour la jeunesse mondiale et de ses évolutions sous la direction de Giorgia Grilli, est une « contribution unique à l’étude de la littérature et de l’illustration pour la jeunesse », selon Duccio Campagnoli, président de BolognaFiere. Le second propose des photos de ceux qui ont participé à la manifestation de 1964 à nos jours. Outre les habituels BolognaRagazzi, BolognaFiere décernera avec l’AIE (Association italienne des éditeurs) le premier BOP (Bologna Prize for the Best Children’s Publishers of the Year) au meilleur éditeur de l’année, distingué par son innovation et ses choix éditoriaux.

La Suède est le pays invité d’honneur de cette 50e édition, avec un programme, « Yes ! Children’right to culture : Sweden in Bologna 2013 », qui se déroulera aussi bien sur la foire, avec une exposition et l’annonce en direct depuis la Suède du prix Astrid-Lindgren, que hors les murs. En effet, pour ce 50e anniversaire, la Ville organise pendant une semaine un programme intitulé « Bologne, ville du livre pour enfants », fait de rencontres avec les auteurs italiens pour la jeunesse dans les écoles, et avec les auteurs étrangers pour le grand public, d’expositions dans les musées, de lectures en hommage à Gianni Rodari et… d’une session du conseil municipal le lundi 25 mars où le maire de la ville accueillera Duccio Campagnoli et la ministre de la Culture suédoise, Lena Adelsohn Liljeroth.

Enfin, les visiteurs et les 1 200 exposants de 70 pays retrouveront les rendez-vous habituels de la foire : la grande exposition des illustrateurs, les prix BolognaRagazzi (y compris numériques), le centre des licences et celui des traducteurs. Sans oublier les TOC (Tools of Change), consacrés au numérique, en avant-première de la manifestation le dimanche 24 mars.

Claude Combet

Les dernières
actualités