BNF : Des mécènes pour Michel Foucault

BNF : Des mécènes pour Michel Foucault

La Bibliothèque nationale de France organise pour la quatrième année consécutive un dîner de mécènes en faveur de l'acquisition des archives de Michel Foucault.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 30.01.2014 à 09h24

La Bibliothèque nationale de France et le Cercle de la BnF organisent le 11 juin, pour la quatrième année consécutive, un dîner de mécènes invités cette fois à contribuer à l'acquisition des archives de Michel Foucault qui, classées Trésor national, pourraient rejoindre le département des Manuscrits.

Les archives de l'auteur de l'Histoire de la folie, lecteur assidu de l'ancienne BN Richelieu, couvrent près de quarante années de travail : notes de lectures, préparation à ses cours, conférences, divers états de ses livres dont le manuscrit des Aveux de la Chair, son dernier ouvrage resté inédit.

Ce dîner donnera une nouvelle fois l'occasion aux participants de soutenir l'acquisition d'une oeuvre majeure pour les collections nationales, après le manuscrit enluminé de la Vie de sainte Catherine en 2011, les notes et dessins de Paul Valéry en 2010 et les archives de Guy Debord en 2009.

D'autre part, le prix de la BnF, traditionnellement décerné lors de ce dîner, sera attribué, pour 2012, à Milan Kundera. Doté d'une enveloppe de 10 000 €, il est également accompagné d'une bourse de 8000 € décernée cette année par Nahed Ojjeh, pour encourager « des travaux de recherche universitaire (master ou doctorat) sur le travail de l'écrivain lauréat du prix ».

Les dernières
actualités