Suisse

Blutch et Lorenzo Mattotti invités du Festival de Locarno

Blutch et Lorenzo Mattotti invités du Festival de Locarno

Avec sa section L’immagine e la parola, le Festival du film de Locarno veut comprendre le trait d'union qui relie les univers artistiques du 7e art et de la bande dessinée.
 

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 20.01.2016 à 17h25

Pour son édition du printemps, le Festival du film de Locarno organise un focus dédié à la bande dessinée. Du 10 au 13 mars 2016, "L'immagine e la parola", section hors festival qui fait le lien entre l'écriture et l'image, invitera deux dessinateurs pour croiser le langage du 9e art avec celui du 7e art, Blutch et Lorenzo Mattoti.

Le directeur artistique de la manifestation, Carlo Chatrian, rappelle que "Ces dernières années, le monde de la bande dessinée semble avoir envahi les écrans, en y apportant son traitement hyperréaliste et son graphisme surréel." "Nous avons invité deux artistes uniques pour découvrir quels regards ils portent sur le cinéma et comment ce dernier interagit avec leur pratique. Plus que des invités, Blutch et Lorenzo Mattotti – deux observateurs du présent parmi les plus visionnaires – sont des amis auxquels nous avons confié les clés de la prochaine édition de L’immagine e la parola, en leur demandant de choisir les films à projeter, en rapprochant deux univers artistiques sans les réduire à un seul", explique-t-il.

Connu grâce aux aventures du Petit Christian (L'Association) et à Blotch (Fluide Glacial), Blutch a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême en 2009 et a collaboré au cinéma avec Alain Resnais, Bruno Podalydès et Mathieu Amalric. En 2011, chez Dargaud, il a publié Pour en finir avec le cinéma, essai théorique en BD sur l'histoire du 7e art.

Lorrenzo Mattoti, ancien membre du collectif bolonais Valvoline, a été illustrateur pour des journaux comme The New Yorker, Le Monde ou La Repubblica. Primé aux Eisner Awards, ses albums sont traduits dans le monde entier. Parmi les plus notoires figurent Feux (Albin Michel, Nocturne (L'atelier) ou Docteur Jekyll & Mister Hyde (Casterman). Au cinéma, il a collaboré au film Eros en 2004 et réalisé une affiche du Festival de Cannes.

Les dernières
actualités