Par
Mylène Moulin
avec Créé le
18.10.2013
à 15h01, Mis à jour le 08.05.2015 à 15h07
Leopoldo Blume, le fils du fondateur.- Photo MYLÈNE MOULIN
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Fondé en 1965 en plein franquisme, Blume est un éditeur de livres pratiques qui a dans un premier temps publié des ouvrages à caractère politique. Un manifeste contre le régime présenté à Francfort dans les années 1970 vaudra à son fondateur, Siegfried Blume, un séjour en prison. Dirigée depuis 1989 par son fils Leopoldo Blume, cette maison d’édition, à dominante non-fiction, réalise de nombreuses coéditions avec la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Son catalogue, à 90 % composé de traductions, comporte des titres illustrés, d’architecture, de musique, de gastronomie, de photojournalisme et d’histoire, et s’est enrichi d’une branche jeunesse il y a quatorze ans. Sur la centaine de nouveautés publiées chaque année, la production française occupe une place de choix. «Nous sommes ouverts à toutes les propositions, de maisons reconnues comme de projets indépendants, du moment que les thèmes sont traités de manière originale, innovante et anglée», explique Leopoldo Blume, qui cite en exemple l’ouvrage Les Beatles, la totale de Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin, publié en 2013. Très demandeur en jeunesse, Blume poursuit une politique de collections et d’auteurs : il est notamment l’éditeur en Espagne des albums de François Delebecque et d’Alain Serres, des séries « Drôles de petites bêtes » chez Gallimard et de Babar. M. M.
La Maison vide (éditions de Minuit) de Laurent Mauvignier continue de s'imposer en cette saison des prix d'automne avec une nouvelle récompense à son actif, le prix Landerneau des Lecteurs 2025. Le roman bénéficiera d'une mise en avant dans les Espaces Culturels E.Leclerc.
Créateur protéiforme issu du monde de la BD, Enki Bilal fourmille d’idées et de projets, sans abandonner ses fondamentaux. Il publie ainsi le livre 4 de BUG, sa saga apocalyptique qui en comprendra cinq. Les trois livres précédents, parus respectivement en 2017, 2019 et 2022, se sont vendus chacun à environ 150 000 exemplaires. Nous l’avons rencontré dans son atelier parisien. Histoire d’un best-seller annoncé.
Par
Jean-Claude Perrier
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.