Les éditions Philippe Picquier, spécialisées en littérature asiatique, publient ce 23 août le premier roman de la sud-coréenne Hwang Bo-reum, Bienvenue à la librairie Hyunam (traduit du coréen par Hyonhee Lee et Isabelle Ribadeau Dumas).
En cours de traduction dans une dizaine de pays (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Portugal, Chine…), l’ouvrage est un best-seller en Corée du Sud où il a été élu « Livre de l’année 2022 ». Il a aussi remporté le grand prix des libraires du Japon. Son autrice Hwang Bo-reum, lauréate d’un prix d’écriture, avait gagné de pouvoir publier son roman dans un premier temps au format numérique puis, le succès venant, en papier. En Corée du Sud, Bienvenue à la librairie Hyunam dépasse actuellement les 200 000 exemplaires vendus (formats papier et numériques cumulés).
Un premier tirage de 15 000 exemplaires
Bénéficiant d’un premier tirage de 15 000 exemplaires aux éditions Philippe Picquier, le roman raconte l’histoire de Yeong-ju, une femme qui quitte son travail pour ouvrir une librairie, et des relations qu’elle noue avec les lecteurs franchissant le seuil de son commerce. La néo-libraire, qui met tout son cœur dans les rayonnages de la librairie, « comme si elle essayait, avec les livres, de renouer avec une amie perdue de vue depuis sa jeunesse », organise des rencontres avec des écrivains, anime un club de lecture et accueille un atelier d’écriture, jusqu’à devenir le cœur battant du petit quartier de Hyunam où les personnages du roman nouent des amitiés et s’interrogent sur le sens de la vie. Nombreux sont les lecteurs venus chercher dans les rayonnages des livres « pour dégeler les cœurs » ou « éteindre des chagrins avec une heure de lecture ».
Succès paradoxal en Corée du Sud
Résolument feel-good, Bienvenue à la librairie Hyunam offre à ses lecteurs un univers de fiction finalement peu répandu en Corée du Sud, où les librairies indépendantes sont rares et la lecture numérique particulièrement développée. Selon une étude du ministère sud-coréen de la culture parue en 2024, à peine 32,3 % des habitants de la péninsule ont lu au moins un livre papier au cours des 12 derniers mois. Autre chiffre évocateur, les Sud-Coréens achètent moins de livres papier (un par an en moyenne) que de livres numériques (1,2 par an).
« J’ai l’impression que le succès de Bienvenue à la librairie Hyunam traduit un désir de retour vers la librairie comme on le voit en France depuis trois ans, analyse Juliette Picquier, directrice des éditions Philippe Picquier. Le livre propose aussi une vraie réflexion sur la place du travail dans nos vies. Ce n’est pas une apologie de la décroissance, ni une prescription béate pour un bonheur durable. » L’éditrice signale aussi le très fort intérêt soulevé par le roman auprès des libraires français. « Nous préparons déjà une deuxième impression », indique-t-elle.