Manifestation

Bicentenaire de Flaubert : une exposition itinérante célèbre Salammbô

Portrait de Gustave Flaubert par Eugène Giraud, vers 1856.

Bicentenaire de Flaubert : une exposition itinérante célèbre Salammbô

Trois musées s’associent pour célébrer le 200e anniversaire de la naissance de Gustave Flaubert à travers une exposition itinérante consacrée à Salammbô.

Par Charles Knappek
Créé le 20.05.2021 à 14h37

Le musée des beaux-arts de Rouen, le Mucem à Marseille et le musée national du Bardo à Tunis organisent une exposition itinérante consacrée à Salammbô, roman de Gustave Flaubert paru en 1862.

C’est à Rouen que s’ouvre l’exposition. Du 21 mai au 19 septembre 2021, le musée de la cité normande accueillera environ 350 œuvres, objets et images issus de collections publiques et privées françaises et européennes, dont celles du Louvre, de la Bibliothèque nationale de France ou du centre Pompidou ainsi que des trésors archéologiques de l’époque punique des musées nationaux du Bardo et de Carthage. L’ensemble des éléments sera ensuite transporté à Marseille (du 20 octobre 2021 au 7 février 2022) puis à Tunis (printemps-été 2022). Repoussé d’un mois à cause des contraintes sanitaires, le coup d’envoi de l’exposition devait initialement être donné le 23 avril.

L’exposition est organisée autour de trois thématiques : les sources exploitées par Flaubert pour composer Salammbô (mythes carthaginois, histoire des guerres puniques…) ; l’immense postérité artistique du roman dans la musique, l’opéra, le cinéma, l’imagerie publicitaire et, plus récemment la bande dessinée et le jeu vidéo ; et enfin le développement des recherches archéologiques, des pionniers du 19e siècle jusqu’à nos jours.
 

Les dernières
actualités