Parmi la trentaine d’actions menées par les Parcs français (58 aujourd’hui), focus sur cinq partenariats originaux.
1) Une bibliothèque itinérante (avec hamacs)
L’association Passeurs de mots ne prête pas de livres…mais son meuble mobile personnalisable, baptisé la Petite Roberte. La remorque, construite entre les étés 2020 et 2021 par le collectif local Z’ambules, peut se balader sur les places de marché, à proximité des écoles, dans les concours de pétanque et les quatre réseaux de bibliothèques publiques du Parc naturel régional du Livradois-Forez, à cheval sur le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Loire. Après des mois de concertation avec associations, médiathèques ou encore librairie, cette colporteuse de mots se lancera le 19 mai. « La bibliothèque de Noirétable, le CDI du lycée professionnel nature & forêt et ses lycéens vont mettre leurs propres livres dans la bibliothèque pour un après-midi quizz autour du livre et lectures de contes, en pleine nature », décrit Lucie Meunier, aminatrice à l’association. Autour, se déploient des tables, des bancs, et même des hamacs.
2) Des randonnées en dessin
La robe des chèvres de la ferme de Pamela, le parfum des aspérules odorantes, le dégoulinement de la pluie, la légende du sommet des Vosges surnommé la Planche des Belles Filles… Le tout dépeint dans un carnet de voyage collectif. Accompagnés de deux guides du Ballon d’Alsace et de l’illustratrice Karine Maincent, des habitants ont en 2019 croqué des images et des impressions en trois randonnées et trois saisons. Ils se retrouvaient ensuite à la médiathèque pour réaliser leurs œuvres.
« Cette année, l’animation s’est tenue en Haute-Saône, pour découvrir le patrimoine architectural et industriel », indique l’artiste. Vernissage le 11 décembre à la bibliothèque de Champagney.
3) Lectures montagnardes enregistrées et diffusées à la radio
Le festival s’appelle « Lire les montagnes ». Depuis sept ans, il célèbre les Alpes et relie les amateurs de montagne et de lecture. En 2017 et en 2019, la médiathèque-CDI de la Chapelle-en-Vercors, en partenariat avec leur Parc naturel, a ainsi invité des collégiens à lire des extraits de romans, de contes et de documentaires en lien avec la montagne, au micro de la radio locale. Le soir, rebelote avec les habitants. « Nous le refaisons cette année le 11 décembre, la journée internationale de la montagne », renseigne la bibliothécaire Brigitte Breton. Soupe et boissons offertes.
4) Un flip book sur la biodiversité
En 2020, des CM1 et CM2 de Rives d’Andaine et de Passais-Villages (Orne) ont réalisé des flipbooks, des histoires courtes et animées, sur le patrimoine naturel de leur commune. Cette réalisation s'intègre à l'Atlas de la biodiversité communale, un programme soutenu par le Ministère de l’envrionnement qui consiste, pour les collectivités, à dresser l’inventaire de leurs milieux naturels puis d’apprendre à les valoriser avec un animateur d’un Parc régional. Dans celui de Normandie-Maine, l’intervenant leur a fait connaître l’abeille noire locale et le Martin-pêcheur. Puis l’illustrateur Belloche a pris les apprentis dessinateurs sous son aile.
5) Des balades géologiques ponctuées d’un concert dessiné
Chemins de pierres, une bande dessinée éditée en 2017 aux Requins Marteaux, est née des pérégrinations de l'auteur Troub’s dans le Parc naturel régional des causses du Quercy. Il y a rencontré des agriculteurs, des artisans... et des visiteurs venus faire dédicacer leur ouvrage à la médiathèque d’Assier, qui exposait également son oeuvre. Le café associatif Caf’causse a lui accueilli un concert dessiné, au cours duquel le crayon de l’illustrateur en action était projeté sur grand écran, tandis que les musiciens Xavier Vidal et Laurent Grimaud l’accompagnaient de notes minérales…