Bibliothèque

Sylvie Robert - Photo DR/DÉPARTEMENT ILLE-ET-VILAINE

Sénatrice socialiste d’Ille-et-Vilaine,Sylvie Robert va se pencher sur les horaires d’ouverture des bibliothèques. A l’occasion du 20e anniversaire de l’inauguration de la Bibliothèque nationale de France (BNF), lundi 30 mars à Paris, la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a annoncé qu’elle lui confiait une mission de réflexion portant sur l’élargissement des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques. Egalement deuxième adjointe au maire de Rennes chargée de la communication, Sylvie Robert est membre de la commission culture du Sénat depuis son élection en septembre 2014. En novembre, elle était à l’origine d’une question orale posée au gouvernement portant sur l’accès du plus grand nombre à la culture et sur l’ouverture des bibliothèques le dimanche et en nocturne, en s’appuyant notamment sur les mesures prises dans certains pays nordiques. Sylvie Robert indique s’inspirer de la pétition "Ouvrons + les bibliothèques !", initiée en février 2014 par Bibliothèques sans frontières, mais aussi de différentes initiatives locales. "La phase liminaire de notre travail consistera à rencontrer des élus locaux, explique la sénatrice. Nous devons avant tout déterminer avec eux les facteurs clés ainsi que les éventuels freins à la mise en place des horaires d’ouverture élargis des bibliothèques publiques."

Sylvie Robert devra également identifier les expériences réussies afin d’émettre des propositions concrètes d’adaptation des horaires d’ouverture. Les conclusions de la sénatrice seront remises à la ministre en juillet 2015.

Pierre Georges

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités