Après 16 ans de présence sur le Web, le site Biblio.fr s'arrête. Son fondateur Hervé Le Crosnier a publié un ultime texte sur cet espace, partagé par près de 17 800 francophones. A l'origine, « l'objectif de biblio-fr, dès sa création, était d'accompagner l'irruption des réseaux numériques dans les professions du livre et des bibliothèques. La liste se voulait un outil de formation permanente (...) des bibliothécaires par les bibliothécaires ». Or, Le Crosnier, qui a créé le site à partir du département informatique de l'université de Caen, constate que ce lieu a changé de nature.
A l'initiative privée et sans ressources propres d'une trentaine de bibliothécaires connectés en 1993, biblio-fr s'est lentement mué en symbole institutionnel, quasiment public, pour toute une profession. Sans modèle économique, le site avait fait de la modération son atout principal, permettant des débats sereins. Mais Hervé Le Crosnier et Sara Aubry, bénévoles, ne parvenaient plus à modérer quotidiennement les dizaines de messages, ralentissant les questions/réponses à l'heure de la réactivité immédiate.
Au fil des ans, les débats professionnels ont été remplacés par un déversoir d'opinions diverses, les sujets de fond se sont raréfiés au point de se répéter année après année (horaires, wifi, rfid, ...), donnant l'impression de « tourner en rond ». Finalement, Biblio.fr est devenu un immense tableau où les messages de services et les annonces s'amoncelaient. « Les services étaient à l'origine considérés comme un complément aux enjeux de débat. Ils sont devenus le centre de biblio-fr. »
« Aujourd'hui, le modèle d'une liste de diffusion est épuisé, c'est sur le web, dans les blogs, les wikis, les réseaux sociaux que s'inventent les usages et les réflexions pour demain. » En détaillant toutes les alternatives qui auraient été possibles, Hervé Le Crosnier démontre qu'aucune n'était convenable. Il n'y aura donc aucune transformation, mutation ou spécialisation. D'autres sites existent déjà. Internet est aujourd'hui partout. Le numérique est désormais un territoire apprivoisé. Dorénavant, ils vont « travailler à la pérennisation des quinze ans d¹archives de biblio-fr. »