Bernard Tschumi Développer une stratégie de l’objet
Par
Marie-Christine Imbault
avec Créé le
14.10.2013
à 21h55, Mis à jour le 08.05.2015 à 15h07
Je mettrais les livres dans trois catégories différentes, et sans ordre de valeurs : le livre de collectionneur, que l’on veut avoir dans sa bibliothèque, et qui compte pour son apparence autant que pour son contenu. A l’autre extrémité, celui que l’on met dans sa poche, un manifeste, un roman qui se lit dans le métro, qui peut facilement être remplacé par une liseuse, même si je préfère le livre papier car j’ai plaisir à écrire des choses en marge.
Architecte (réalisations en cours : zoo de Vincennes ; ville nouvelle de 40 000 habitants à Saint-Domingue ; Carnal Hall, pour l’école du Rosey à Rolle) et professeur à l’Ecole d’architecture de l’université de Columbia. Vient de publier Architecture concepts : red is not a color chez Rizzoli.- Photo MARTIN MAI
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Par exemple Petite poucette de Michel Serres ou Mythologies de Roland Barthes. Entre les deux, en laissant de côté les informations techniques plus faciles à consulter sur Internet, il y a ces livres intéressants qui ne sont pas de la consommation courante, mais que j’aime avoir en ouvrages de fond, comme La modification de Michel Butor. Les livres sont mes racines, j’en possède 10 000 à 12 000, et avoir dû m’en séparer le temps d’un déménagement m’a rendu très malheureux. Quand un livre me plaît, j’en parle à tout le monde, mes enfants, mes étudiants, j’en fais une véritable propagande. Mais que faire pour aider le livre ? Je me repose la question de l’objet, car j’aime l’avoir dans la poche ou sur la table. Il faut développer une stratégie de l’objet, l’amener à être différent de ce que l’on peut avoir sur un écran.
L'actualité autour de Romain Gary ne tarit pas, avec la publication d'une correspondance inédite avec un de ses amis de jeunesse, et la parution du dernier épisode du docufiction de Kerwin Spire autour de sa vie.
Parution 9 et 16 octobre
Premier éditeur américain des grands auteurs français du second 20e siècle, l’agent littéraire Georges Borchardt revient sur son exceptionnelle carrière.
Un an après son lancement, le groupe Les Nouveaux Éditeurs d'Arnaud Nourry, désormais installé rue Saint-André-des-Arts, à Paris, compte sept maisons aux profils variés. Livres Hebdo est allé à leur rencontre. Aujourd'hui, Maison Pop, fondée par Virginie Fuertes et Damien Naddeo. Lancée en janvier, la maison débute son parcours avec de premières publications bien accueillies et prépare déjà la consolidation de sa production pour 2026.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.