Bernard Minier fait trembler les meilleures ventes | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 11.04.2018 à 18h04 (mis à jour le 12.04.2018 à 11h05) meilleures ventes

Bernard Minier fait trembler les meilleures ventes

Bernard Minier. - Photo BRUNO LEVY

Tiré à 100 000 exemplaires, Sœurs impose Bernard Minier comme le maître français du thriller.

Après trois jours de ventes seulement Sœurs, sixième thriller de Bernard Minier (XO), arrive en 9e position dans le Top 20 GFK/ Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 2 au 8 avril, et en 4e dans le palmarès des romans. Fort du succès de Nuit, paru en 2017 et vendu à 300000 ventes tous formats confondus (XO et Pocket), XO l’a tiré d’emblée à 100000 exemplaires pour sa sortie le 5 avril.

Dans Sœurs, les fans retrouvent le commandant Martin Servaz qui doit enquêter sur le meurtre d’une femme vêtue en communiante et se retrouve aux prises avec son passé datant de son entrée à la PJ: elle est l’épouse d’Erik Lang, soupçonné en 1993 d’avoir assassiné deux sœurs dans des circonstances similaires.

Pour l’occasion, les éditions XO ont envoyé un communiqué rappelant que Bernard Minier s’est imposé en six ans avec plus de 2,3 millions d’exemplaires vendus, des traductions en 20 langues (notamment en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et au Japon), et une adaptation en série pour Glacé par M6 (6 épisodes de 52 minutes) diffusée par Netflix dans 190 pays.

Parallèlement Sur un mauvais adieu, le nouveau polar de Michael Connelly (Calmann-Lévy), arrive 20e sur la liste: Harry Bosch y revient en inspecteur de réserve au San Fernando Police Department, chargé par un riche industriel de rechercher un héritier éventuel. Tandis que son précédent roman en poche, Jusqu’à l’impensable (Le Livre de Poche), dans lequel Harry Bosch donne un coup de main à son demi-frère Mickey Haller, avocat chargé de défendre un ex-membre de gang que tout accuse, prend la 12e place.

La confiance en soi, une philosophie, de Charles Pépin (Allary), prend la 15e place. Le philosophe y étudie, textes de penseurs et témoignages à l’appui, les mécanismes de la confiance en soi et ce qu’elle implique de la relation avec autrui et avec le monde.

Au total le le Top 20 connaît du mouvement cette semaine et enregistre huit arrivées. Outre les titres cités, on note l’arrivée en force des mangas: One piece, édition originale 20 ans, vol. 86: Opération régicide d’Eiichiro Oda (Glénat, 4e) et One Piece, édition originale, vol. 86: Opération régicide, du même auteur (Glénat, 11e); My hero academia, vol. 13 de Kohei Horikoshi (Ki-oon, 5e) et L’attaque des titans, vol. 24 de Hajime Isayama (Pika, 18e).
close

S’abonner à #La Lettre