Radio

Bernard Lehut, le Monsieur livre de RTL refuse "l'esprit de chapelle”

Bernard Lehut dans son studio à RTL (Neuilly-sur-Seine) - Photo DAHLIA GIRGIS

Bernard Lehut, le Monsieur livre de RTL refuse "l'esprit de chapelle”

Animée par Yves Calvi et Anthony Martin, Laissez vous tenter sur RTL revient sur l’actualité culturelle du lundi au vendredi de 9h à 9h30. Depuis 20 ans, le journaliste Bernard Lehut veille dans ses chroniques littéraires aux équilibres entres ses invités et au renouvellement de ses formats.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 03.12.2021 à 14h57,
Mis à jour le 04.12.2021 à 17h14

Depuis 20 ans, Bernard Lehut traite de l'actualité littéraire dans l’émission Laissez vous tenter sur RTL, émission leader sur ce créneau avec 1,266 million d'auditeurs en septembre-octobre selon Médiamétrie. Le journaliste revient sur ses méthodes de travail autour d’un café dans une brasserie de Neuilly-sur-Seine, à proximité des locaux de la station filiale du groupe M6. Le chroniqueur veille depuis le début de sa carrière à maintenir des équilibres "subtils" entre les grandes têtes d’affiche et les auteurs moins connus. "Ma ligne de conduite, c’est de n’avoir aucun esprit de chapelle, aucun sectarisme", lance celui que l’on surnomme Monsieur livre. 

Animée par Yves Calvi et Anthony Martin, l’émission revient sur l’actualité culturelle du lundi au vendredi à 9h. Deux formats sont proposés, l’un où chaque journaliste présente sa chronique, l’autre où un artiste est invité pour un entretien. "Lors de sa création, c’était un vrai pari, nous étions les premiers sur une radio privée commerciale à consacrer 30 minutes à la culture à une heure de grande écoute", se souvient Bernard Lehut. Créée en septembre 2001 quelques jours après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats Unis, l’émission avait failli s’interrompre en raison des éditions spéciales qui ont occupé l’antenne.

Même si sa méthode de travail reste inchangée, Bernard Lehut fait évoluer ses formats. "Il faut se battre pour faire exister les formats longs à la radio", commente le journaliste, qui profite de sa deuxième émission Les livres ont la parole diffusée le samedi sur RTL pour varier ses interviews, sans oublier Chemins d'écrivains, durant l'été. Parmi les nouveaux contenus testés : une visite de l'atelier d'écriture de Guillaume Musso ou encore inviter des lecteurs à interagir en direct avec un auteur.

"Jurisprudence Goncourt"

L’émission enregistre une part d'audience à 13%. Pour entretenir ce public, Bernard Lehut s’appuie sur le renouvellement constant de la production littéraire. "En dehors des têtes d’affiche, il y a toujours des nouveaux noms qui apparaissent comme le premier roman d’Adeline Dieudonné, La vraie vie, qui m’a fait l’effet d’une bombe." Paru en août 2018 chez l’Iconoclaste, le roman avait été choisi pour démarrer la rentrée littéraire sur RTL. Il alterne ainsi les exclusivités avec les auteurs de best-sellers (récemment Ken Follett) et les découvertes, passant ces dernières semaines de Janine Boissard à Richard Powers.

Entré à la station, à l'époque rue Bayard à Paris, en 1982, puis spécialisé dans la littérature en 2001, Bernard Lehut explique n’avoir jamais connu au long de sa carrière une rentrée similaire à 2021. "Je n’avais jamais eu ce ressenti-là, il y avait de la qualité partout. Cela manquait peut-être de livres qui émergeaient."

Un livre s'est toutefois fait remarquer dans la plupart des grands prix de la saison. La plus secrète mémoire des hommes de Mohammed Mbougar Sarr (Philippe Rey) a notamment remporté le prix Goncourt. "Je me demande s’il n’y a pas eu une jurisprudence Goncourt, qui contamine heureusement les autres jurys, ils sont attentifs à s’élargir aux autres maisons d’édition et aux jeunes talents", estime de son côté Bernard Lehut.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités