A paraître

Benoît Hamon revient en librairie avec le revenu universel

Benoît Hamon - Photo OLIVIER DION / LIVRES HEBDO

Benoît Hamon revient en librairie avec le revenu universel

L’ancien candidat à l'élection présidentielle de 2017 se penche sur le revenu universel, mesure phare de son programme à l'époque, dans un ouvrage qui sera publié le 28 octobre aux Equateurs .

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 23.10.2020 à 20h10,
Mis à jour le 23.10.2020 à 21h00

Benoît Hamon revient en librairie. L’ancien candidat socialiste à l’élection présidentielle de 2017 sort le 28 octobre prochain aux éditions des Équateurs Ce qu’il faut de courage, un plaidoyer pour le revenu universel.
 
Le nouveau manifeste politique de Benoît Hamon invitera à « armer ceux qui veulent détourner l’humanité de sa trajectoire vers l’effondrement et lui proposer un nouvel âge d’or de l’émancipation et de la démocratie ». Il évoquera « une bombe démocratique qui affranchit de la tyrannie du court terme, ralentit le temps et rétablit la juste hiérarchie entre l’homme et la machine » selon son éditeur.

L’actuel conseiller régional a écrit trois essais politiques Tourner la page: reprenons la marche du progrès social (Flammarion, 2011), Pour la génération qui vient (Les Équateurs, 2017) et La politique est à nous (Robert Laffont, 2017) avec Yannick Jadot et Michel Wieviorka. En parallèle de sa carrière politique, il a lancé un podcast, "Et si…" avec la journaliste Camille Maestracci.
 
Dans le courant de l’année 2020, le revenu universel a fait l’objet de plusieurs livres. Rodolphe Delacroix, avec Malaise dans les rémunérations (Editions Marie B) lvient de publier cette semaine une reflexion sur la philosophie des rémunérations. D’autres auteurs comme Gabriel Charmes, avec Le revenu universel : Vers un nouveau pacte social (Transition), Aude Vidal avec Le revenu garanti : Une utopie libérale (Le monde à l’envers) et Jérôme Gautié avec  Le salaire minimum et l’emploi (Presses de Sciences Po0) se sont penchés sur la question d’une rémunération plus juste dans un contexte de fortes inégalités sociales.





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités