"Je suis tout à fait opposée à ce projet », a déclaré, mardi 11 avril, la ministre de la Culture de la fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard, interrogée en commission au Parlement. Dans le cadre d’une réforme fiscale prévue par le gouvernement belge, le ministre des Finances Vincent Van Peteghem avait envisagé, en mars dernier, d’augmenter les impôts sur la consommation en revoyant à la hausse le taux de TVA, de 6% à 9%, sur plusieurs produits dont le livre.
Une proposition qui, d’après la ministre « serait très dommageable pour les lectrices et les lecteurs, les librairies indépendantes et pour le marché du livre francophone en général au vu de sa proximité avec le marché français où le taux de TVA applicable est de 5,5% ». Les deux autres ministres belges de la Culture ainsi que des ministres-présidents des trois Communautés ont également appuyé le rejet de la mesure envisagée dans un courrier adressé au ministre des Finances.
De leur côté, libraires et éditeurs avaient déjà exprimé, dans un communiqué paru en mars dernier, leurs craintes quant à cette possible augmentation. Ils y avaient notamment dénoncé le risque d’offrir un avantage concurrentiel aux sites de ventes en ligne et d’ajouter aux difficultés liées à la crise des prix du papier et de l’énergie. Les libraires indépendants belges prévoient, eux, de rappeler l’importance de l’accès au livre lors de la Fête de la librairie indépendante qui débutera samedi 15 avril.