eux ans après les attentats de Charlie Hebdo, l’engouement des lecteurs pour la caricature n’est pas encore tari. En témoignent le maintien dans le top 50 du Toujours aussi cons ! de Plantu (43e), paru en 2015 au Cherche Midi, mais aussi et surtout la présence de l’ouvrage consacré aux 100 ans du Canard enchaîné (Seuil) à la première place du podium. Cette pole position illustre la stratégie gagnante des éditeurs de beaux livres qui tendent à s’inscrire toujours, année après année, au plus près des actualités commémoratives mais aussi culturelles. Les catalogues d’expositions continuent de nourrir le classement avec les succès, notamment, des ouvrages consacrés à la rétrospective Hergé (4e) ou à la collection Chtchoukine (14e).

Aux côtés des valeurs sûres du rayon comme la nouvelle couleur Rouge de Michel Pastoureau (5e) ou les titres dédiés aux stars comme celui consacré à Jean-Jacques Goldman (7e), les beaux livres de pop culture issus du monde des films et des jeux vidéo se taillent la part du lion. Harry Potter envahit le top 50 (9e, 27e, 34e, 44e), The legend of Zelda (12e) devance de peu World of Warcraft (15e), et Star wars (25e et 46e) vole la vedette à Game of thrones (48e). Un rajeunissement du lectorat de bon augure alors que le secteur est à la peine : les ventes cumulées des titres du top 50 reculent en 2016 à 635 500 exemplaires (- 13,5 %), et le chiffre d’affaires de 9,8 %. P. L.

Les dernières
actualités