Édition

Bayard renonce à l’embauche d’Alban du Rostu

Le siège du groupe Bayard, à Montrouge - Photo Corinne Simon / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Bayard renonce à l’embauche d’Alban du Rostu

Alban du Rostu devait prendre ses fonctions de directeur de la stratégie et du développement de Bayard ce lundi 2 décembre. Le groupe renonce aussi à prendre une participation dans l'École supérieure de journalisme de Paris.

Par Charles Knappek
avec AFP Créé le 02.12.2024 à 14h52

Le directoire de Bayard, propriétaire du journal La Croix, a annoncé lundi renoncer à une nomination polémique et à une prise de participation, sur fond de craintes des personnels de voir « l'extrême droite » entrer dans ce groupe catholique de presse et d'édition.

Après une heure de grève le 28 novembre, les syndicats de Bayard préparaient une mobilisation pour jeudi. Les syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC-CSN, CGT, SNJ) contestaient d'une part le fait que Bayard figure parmi les repreneurs de l'École supérieure de journalisme (ESJ) Paris, aux côtés de milliardaires comme Bernard Arnault, Rodolphe Saadé ou Vincent Bolloré.

D'autre part, ils s'opposaient à l'embauche d'Alban du Rostu comme directeur de la stratégie et du développement du groupe, poste nouvellement créé. Ce dernier est un ancien collaborateur de l'homme d'affaires Pierre-Édouard Stérin, qui a échoué cette année à racheter l'hebdomadaire Marianne.

« On ne veut pas de l'extrême droite à Bayard », c'est « un refus viscéral », avait déclaré à l'AFP une source syndicale, en pointant « le parcours » d’Alban du Rostu. Le directoire de Bayard a indiqué lundi dans un communiqué abandonner ces deux projets « dans un souci d'apaisement et d'unité ».

Un directeur du développement bientôt recruté

Le groupe va ainsi « quitter le tour de table de l'ESJ Paris en revendant (sa) participation », une décision qui « devra être confirmée par le conseil de surveillance » de Bayard.

De plus, Alban du Rostu, « conscient de la situation créée par sa nomination, a proposé de renoncer à son entrée dans le Groupe » et « nous convenons d'un commun accord de ne pas procéder à son embauche pour mettre fin à la campagne injuste dont il était victime », ajoute Bayard.

« Néanmoins les missions de développement impératives perdurent et elles sont urgentes (nouvelles médiations culturelles, événementiel, international, etc.) aussi le poste de directeur du développement sera pourvu. Un plan stratégique sera construit par les équipes de direction du Groupe sous notre responsabilité et proposé au conseil de surveillance dans les six prochains mois », précise encore le communiqué.  

Bayard est détenu par la congrégation religieuse catholique des Augustins de l'Assomption. En plus de La Croix, il détient l'hebdomadaire Le Pèlerin, le mensuel Notre Temps et des titres de presse jeunesse comme Pomme d'Api, Astrapi, Okapi ou J'aime lire (sous la marque Bayard Jeunesse), ainsi que Toboggan, Wapiti ou 1jour1actu (sous la marque Milan, sa filiale).

Les dernières
actualités