L'explosion de l'usine AZF le 21 septembre 2001 à Toulouse avait causé un lourd bilan humain et environnemental. Du fait du nombre de victimes (trente morts, plusieurs milliers de blessés), des risques sanitaires et environnementaux, des dégâts dans toute la ville et du nombre de questions restées en suspens, c'est un procès hors norme qui s'ouvrira le 23 février au tribunal de Toulouse.
Pour suivre les débats, on pourra s'appuyer sur plusieurs documents récemment parus. Journaliste scientifique au Figaro, Marc Mennessier dénonce certaines lacunes judiciaires dans AZF, un silence d'Etat (Seuil, septembre 2008). Le dossier paru le 1er octobre à la Documentation française, Les leçons d'AZF, fait le point sur la législation concernant les risques industriels.
Début 2009, deux reporters, Franck Hériot et Jean-Christian Tirat, ont publié chez Plon AZF, l'enquête assassinée, tandis qu'un collectif de professionnels du risque font le point sur Un tsunami urbain : AZF Toulouse, disponible chez Préventique (Bordeaux). Le 5 février, la collection «Coup de gueule» chez Jean-Claude Gawsewitch a accueilli AZF, une vérité foudroyante : une affaire d'Etat, de Guillaume d'Alessandro, journaliste indépendant.
L'ingénieur et écrivain Daniel Dissy, déjà auteur d'un essai paru en 2006 aux Traboules, AZF Toulouse, quelle vérité ?, signe chez le même éditeur AZF, l'enquête secrète sur «le mystère de la trace noire ou comment AZF a explosé» (à paraître prochainement).
Enfin, le 7 mai est annoncé, chez Privat, Le cancéropole, d'Alexandre Dhordain, un album consacré au pôle médical dédié à la lutte contre le cancer suite au drame d'AZF.