Avec une progression de + 2 % en janvier, le marché du livre débute bien l'année

© Olivier Dion

Avec une progression de + 2 % en janvier, le marché du livre débute bien l'année

Bonne surprise pour les ventes de livres qui se portent étonnamment bien en ce début d'année principalement dans les grandes surfaces culturelles et les hypers, selon notre baromètre Livres Hebdo/I+C.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 22h43

Avec +2 % en euros courants en janvier (+0,5 % en volume), les ventes de livres résistent malgré la récession économique et la contraction de la consommation des ménages, selon notre baromètre Livres Hebdo/I+C à paraître vendredi 6 mars dans notre magazine.

Cependant, la bonne tenue de janvier masque d'importantes disparités selon les secteurs.

Ainsi, les librairies générales de 1er niveau reculent de 1 % alors que les librairies de second niveau affichent une baisse de 2%.

A l'opposé, la vente à distance et les clubs via détaillants progressent de 12 % et les grandes surfaces culturelles de 5 %. Les hypermarchés adoptant une position intermédiaire avec + 1 % de hausse en euros courants.

En janvier, les ventes du commerce de détail, tous produits confondus, ont progressé de 2,4 % par rapport à janvier 2008 notamment grâce aux soldes, qui favorisés par des conditions climatiques difficiles, ont rencontré un vif succès, permettant de maintenir la tendance annuelle à + 0,2 % en euros courants.

Bien au dessus, la tendance annuelle des ventes de livres demeure, quant à elle, sur un rythme de 1 %, soit 0 % en volume.
15.04 2015

Les dernières
actualités