États-Unis

Avec La Joie de vivre, New York gagne une nouvelle librairie francophone

La moitié des 14 000 références de La Joie de vivre sont en français - Photo La Joie de vivre

Avec La Joie de vivre, New York gagne une nouvelle librairie francophone

La librairie La Joie de Vivre a ouvert ses portes au cœur de Manhattan, proposant 7 000 ouvrages en français, mais aussi des pâtisseries et des cours de français. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges
Créé le 09.07.2024 à 11h00

« Francophiles, réjouissez-vous ! », indique un communiqué de presse relayant l’inauguration de La Joie de vivre, nouvelle librairie francophone de New York. Ouverte depuis ce printemps dans le quartier de NoMad, au cœur de Manhattan, la librairie entend devenir « le nouveau lieu de rencontre culturel pour tout ce qui est francophone à New York City ! », grâce à « un stock soigneusement sélectionné de livres en français et en anglais, de son programme d’activités et de son offre de café et de délicieuses pâtisseries ». 

Dans le détail, la moitié des 14 000 références de la librairie sont en français : littérature, art, cuisine, romans graphiques, BD et ouvrages jeunesse. L’autre moitié des ouvrages seront en anglais. À noter qu’un site de vente en ligne a également été ouvert : www.lajoiedevivre.nyc

Faisant aussi office de café, La Joie de Vivre propose en complément des boissons, du pain et des pâtisseries françaises. La librairie accueillera des expositions de photographies et de peintures, mais aussi des lancements de livres, des lectures, des rencontres, mais aussi des cours de français, d’après son fondateur, Cyril Dewavrin

Ce dernier, libraire de profession âgé de 41 ans, est déjà à l’origine de la création de trois librairies en France. « En combinant livres, boulangerie et expositions d’art dans une atmosphère conviviale inspirées de Paris, nous offrons aux New Yorkais occupés l’opportunité de poser leurs téléphones, stimuler leurs sens, de lire et de se détendre », déclare-t-il. 

La Joie de vivre sera la deuxième librairie francophone de Manhattan, aux côtés d’Albertine, la librairie abritée dans les bâtiments des services culturels du Consulat français de New York, sur la 5ᵉ Avenue, face à Central Park. Ouverte en 2017 et visitée par Livres Hebdo en 2023 à l’occasion d’une enquête sur les librairies francophones de l’étranger (voir ci-contre), la Librairie des enfants, située dans le très chic Upper East Side, a fermé ses portes. 

La Joie de Vivre, 145 W 27th street, New York, NY 10001. 

Les dernières
actualités