Livre audio

La popularité des boîtes à histoires n’est plus à démontrer. Dix ans après la « Fabrique à histoires » du leader Lunii, c’est maintenant au tour des éditeurs jeunesse Auzou et L’Ecole des loisirs de se lancer dans l’aventure, dès la rentrée.

Alors qu'Auzou s’est largement installé dans le paysage du livre audio avec pas moins de 100 millions d'écoutes streaming, il diversifie désormais son offre avec « La boîte à Héros ». Disponible à partir du 13 octobre prochain, la conteuse pour les 3 à 7 ans proposera 25 histoires pré-enregistrées et près de 200 autres contenus audio à télécharger depuis une boutique en ligne. Une veilleuse sera aussi intégrée pour permettre des temps de détente.

Sur le même modèle, « MAX », boîte à histoires de l’Ecole des loisirs tirée à 40 000 unités, arrivera sur le marché le 27 septembre. « Nous avons toujours eu comme vocation de donner les meilleures histoires aux enfants. Nous avons donc prolongé ce que nous avons fait pour les livres en audio », explique Agathe Jacon, directrice marketing et développement de la maison d’édition. Après la constitution d'un catalogue audio riche de plus de 300 titres, aussi intemporels que La soupe au caillou d'Anaïs Vaugelade ou populaires que Cornebidouille de Pierre Bertrand, la maison d'édition s'est donc associée avec le producteur de jouets français Zanzoon. Une trentaine d'ouvrages seront préchargés, le reste étant téléchargeable sur la plateforme histoiresmax, sur laquelle sont également proposés des contenus pédagogiques, à destination des enseignants.

A l’ère des tablettes et des smartphones, les boîtes à histoires permettent en effet aux enfants de manipuler de façon ludique leur propre objet, sans l’intervention des parents. Avec plus d’un million de « Fabrique à histoires » vendues en France depuis sa création, la start-up Lunii s’impose comme leader incontesté du marché français. Un succès poursuivi par la start-up hexagonale Joyeuse, fondatrice de « La Conteuse Merveilleuse », l'enceinte Merlin (Bayard et Radio France), la lyonnaise Bookinou et d’autres initiatives internationales, telles que « Clementoni » (Italie) ou « Vtech » (Chine).

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