Le 7 novembre, Hachette Book Group, branche américaine d'Hachette Livre, a nommé à la présidence de sa marque Basic Books une éditrice présente dans ses rangs depuis 2005, Lara Heimert. Laquelle a annoncé le même jour le lancement de deux collections : Basic Venture, qui fera entendre la voix d’experts économiques et financiers, pilotée par Colleen Lawrie ; et Basic Liberty, qui accueillera les plumes d'analystes conservateurs.
« Le conservatisme est constitué de différents courants, les intellectuels s’adonnant à des débats internes avec plus de zèle qu'à contester la gauche. Basic Liberty reflète une large gamme d’opinions conservatrices, avec la rigueur intellectuelle et la clarté comme seuls requis », indique le groupe sur son site. Sans préciser encore les titres à venir.
Éditeur conservateur
Cette dernière collection sera chapeautée par Thomas Spence, basé à Washington, ex-président de la maison d’édition Regnery, et membre de la fondation Heritage, un think tank ayant pour principes la libre entreprise, une limitation des pouvoirs du gouvernement, les libertés individuelles, les « valeurs traditionnelles américaines » et une défense nationale forte. C’est à elle que l’on doit le Projet 2025, feuille de route conservatrice dont Donald Trump s'est officiellement désolidarisé.
Une nomination qui s’est attirée les inquiétudes d’employés américains du groupe, rapporte The Guardian, lequel rappelle également qu'en 2020 les employés de la maison s'étaient déjà opposés à la publication des mémoires de Woody Allen, accusé d’agressions sexuelles. L’ouvrage avait finalement été publié chez Skyhorse books – également l'éditeur de l'autobiographie de Melania Trump - qui, en 2023, a acquis Regnery.