Auvergne-Rhône-Alpes: la Région confirme la "gratuité" des manuels scolaires | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 20.12.2018 à 16h31 (mis à jour le 20.12.2018 à 17h00) Librairie

Auvergne-Rhône-Alpes: la Région confirme la "gratuité" des manuels scolaires

Malgré les inquiétudes des libraires locaux, les élus ont finalement adopté, jeudi 20 décembre, le budget primitif 2019 qui généralise l’achat centralisé des manuels scolaires par la Région.

Le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a validé, jeudi 20 décembre, le budget primitif 2019 qui prévoit 42 millions d’euros pour l’achat des manuels scolaires pour les lycéens.

Cette mesure vient généraliser l’achat centralisé des manuels à l’ensemble de la région Rhône-Alpes, sur un modèle d’appel d’offres qui existe déjà en Auvergne depuis 2014.
 
Quelques jours avant le vote, les libraires locaux ont déploré un manque de concertation et manifesté leurs inquiétudes concernant cette mesure qui favorise des adjudicataires spécialisés. Le 12 décembre, le Syndicat de la librairie française (SLF) réclamait que la Région renonce à cette disposition, dans un courrier adressé au Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez. "Si ce projet se concrétisait, il retirerait 30 millions d’euros de chiffre d’affaires aux libraires de la région au profit d’adjudicataires extérieurs", prévenait le syndicat.
close

S’abonner à #La Lettre