Le prix Pandore créé à l’initiative de l’association « La Maison de Colette », organisatrice depuis 2012 du Festival international des écrits de femmes, a pour but de récompenser un livre qui s’attache à la découverte ou la redécouverte d’une créatrice invisibilisée, ayant contribué par ses oeuvres à la richesse de la culture, au mouvement des idées et de l’Histoire.
Pour sa première édition, les membres du jury ont distingué, le mardi 8 octobre au Grand Véfour, l’autrice de l’ouvrage Mary Sidney alias Shakespeare, Aurore Evain. Ce livre suit le travail de recherches effectué par l’écrivaine sur la véritable identité du plus célèbre dramaturge britannique.
Indices troublants
En effet, selon elle, certains indices troublants et regroupements probants démontrent que s’il est assez improbable que William Shakespeare ait écrit la moindre ligne des œuvres qui lui sont attribuées, il est en revanche très vraisemblable que Mary Sidney, comtesse de Pembroke, en ait assumé la maternité.
Durant son enquête, « l'inspectrice » tente, en s’appuyant sur les travaux de l’américain Robin P. Williams, de rendre à la plus grande œuvre théâtrale anglaise, sa véritable autrice.
La lauréate se verra remettre la somme de 2 500 euros à Paris et sera invitée à présenter son ouvrage lors du Festival à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne), village natal de Colette.
Le jury du prix Pandore est composé de : Chantal Bigot, Sedef Ecer, Stéphanie Genand, Corinne François-Denève, Simonetta Gregio, Sabine Haudepin, Murielle Magellan, Frédéric Maget, Danielle Michel-Chich, Sarah Neelsen, Brigitte Pilote et Josyane Savigneau.