Le roman La dernière allumette de Marie Vareille, paru aux éditions Charleston, remporte le prix Audiolib 2024 grâce aux lectures de Caroline Tillette et Renaud Bertin-Cordoliani. Créé en 2013, le prix Audiolib récompense le meilleur livre audio des éditions Audiolib de l’année, il est départagé parmi un vote final du public.
Dans La dernière allumette, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne depuis plus de vingt ans. Amnésique de sa vie d’antan, elle observe la vie d’artiste parisien pleine de réussite de son grand frère Gabriel. Abigaëlle s’inquiète pour sa nouvelle compagne Zoé, car elle seule connaît son frère.
Marie Vareille est l’autrice de plusieurs succès en librairie, notamment Désenchantées (Prix des lecteurs de la librairie Lamartine 2023) et La Vie rêvée des chaussettes orphelines (Prix des Petits mots des libraires 2021).
Entre cinéma, théâtre et radio
Du côté des comédiens, Caroline Tillette s’est formée au Cours Florent, puis à la London Academy of Music and Dramatic (LAMDA). Elle joue au cinéma dans Gainsbourg, vie héroïque, de Joann Sfar, À la recherche du temps perdu, et Le Général du roi, de Nina Companeez.
Renaud Bertin-Cordoliani monte sur scène pour des adaptations de Dostoïevski, puis des compagnies de danse et des lectures-performances. Il enregistre de nombreux livres audio et prête sa voix à des programmes radiophoniques pour France Culture.
Ce trio succède aux lauréats 2023 de Tant que le café est encore chaud, de Toshikazu Kawaguchi, lu par Philippe Spiteri et traduit par Miyako Slocombe.