Proclamation

Aude Mermilliod, Jean-Louis Tripp et Horne lauréats du prix La Bibliotèca 2024

Horne, Aude Mermilliod et Jean-Louis Tripp - Photo Dupuis

Aude Mermilliod, Jean-Louis Tripp et Horne lauréats du prix La Bibliotèca 2024

Le prix La Bibliotèca a récompensé Les vents ovales 1 - Yveline, d'Horne, Aude Mermilliod et Jean-Louis Tripp ((Dupuis) comme meilleur ouvrage de rugby de l'année 2024.

Par Antoine Masset
Créé le 21.01.2025 à 15h33

Le prix La Bibliotèca du meilleur ouvrage de rugby de l’année 2024 a récompensé Aude Mermilliod, Jean-Louis Tripp et l’illustrateur Horne pour leur roman graphique Les vents ovales 1 – Yveline, publié aux éditions Dupuis. Les trois lauréats ont reçu leur récompense le 16 janvier dans les salons du Sénat en présence du président du jury Philippe Folliot, sénateur du Tarn et président de l’Amicale parlementaire de rugby (APR).

Yveline est le premier tome de la trilogie Les vents ovales, dont le tome 2, Monique, est aussi déjà disponible. Avec le rugby en toile de fond, la saga raconte le quotidien de deux villages du Sud-Ouest, de mai 1967 à mai 1968. Une atmosphère d’émancipation et de révolution règne à ce moment-là et viendra se mêler à la grande Histoire.

Dotation de 2 000 euros

À l'origine du projet, Jean-Louis Tripp voulait absolument évoquer « le rugby de son enfance », lui le natif de Montauban, terre de l’ovalie. La cause féministe est également mise en scène ici par la coscénariste Aude Mermilliod.

Les trois lauréats remportent une semaine de résidence d’artistes à Saint-Pierre-de-Trivisy et une dotation de 2 000 euros.

Le jury se composait du fondateur du prix Philippe Folliot, Richard Escot, David Reyrat, Pierre Berbizier, Laura Di Muzio, Max Armengaud, Jean Colombier (prix Renaudot 1990), Emmanuel Massicard, Jean-Christophe Buisson et du lauréat 2023 de ce prix, Benoît Jeantet, distingué pour son recueil de nouvelles Le ciel a des jambes. Mélancolies ovales (éditions du Volcan).

Les dernières
actualités