Au Mexique, la grippe ferme les bibliothèques

Au Mexique, la grippe ferme les bibliothèques

Pour éviter tout risque de contagion, le Gouvernement fédéral et l'Université nationale autonome de Mexico ont suspendu toutes les activités culturelles organisées dans la région.

Par Mylène Moulin
avec mmo Créé le 15.04.2015 à 20h04

Les bibliothèques de la région de Mexico fermeront leurs portes « jusqu'à nouvel ordre » et toutes les manifestations culturelles sont suspendues. Cette décision a été prise le 24 avril par le Conseil national pour la culture et les arts (Conaculta) dans le cadre des mesures préventives adoptées par le gouvernement mexicain contre l'épidémie de grippe porcine qui frappe le pays.

La bibliothèque José Vasconcelos, centre névralgique du réseau national des bibliothèques publiques, a été l'une des premières à fermer ses portes au public.

Plusieurs centres culturels universitaires de l'Université nationale autonome de Mexico ont suspendu leurs activités du week-end.

La 8e Foire du livre de sciences humaines de la Torre II et la 8e Foire du livre de la Bibliothèque centrale, ainsi que plusieurs séminaires et tables rondes organisés autour du livre ont été annulés.

Le Fondo de cultura economica a suspendu ses activités prévues les 25 et 26 avril à l'occasion de la Journée de l'enfant. Les librairies de l'éditeur national devraient rester ouvertes, sauf ordre contraire de la part du gouvernement fédéral, indique cependant Fernando Poot Grajales, directeur de la communication de la maison d'édition.

Pour l'instant, aucune librairie ou papeterie n'a été contrainte de fermer, mais elles annoncent déjà une diminution des ventes de 48 % depuis la déclaration d'urgence sanitaire à Mexico.


15.04 2015

Les dernières
actualités