Ecrivain cinéaste

Atiq Rahimi va présider le jury du Festival de Biarritz

Atiq Rahimi

Atiq Rahimi va présider le jury du Festival de Biarritz

Le Prix Goncourt 2008 présidera le jury des longs métrages de ce Festival hispanophile qui mélange cinéma, musique et littérature.

Par Vincy Thomas
Créé le 19.07.2014 à 15h58 ,
Mis à jour le 20.07.2014 à 14h05

Le 23ème festival pluridisciplinaire Biarritz Amérique Latine a choisi l'écrivain et cinéaste franco-afghan Atiq Rahimi comme président du jury des longs métrages.

L'auteur de Terre et cendres (2000) et de Syngué sabour, pierre de patience (prix Goncourt, 2008) est également documentariste et réalisateur. Après avoir adapté ces deux livres, le premier sous forme de documentaire, le deuxième en fiction, il prépare actuellement le tournage de Pour un seul cortège, adaptation du roman éponyme de Laurent Gaudé qui évoquait le crépuscule d'Alexandre le Grand. Jean-Claude Carrière et lui cosignent le scénario.

La partie littéraire du Festival de Biarritz (29 septembre-5 octobre) accueillera Patrick Deville pour une rencontre en partenariat avec la librairie Elkar, rendra hommage à Octavio Paz (1914-1998), essayiste, poète et diplomate, Prix Nobel de littérature en 1990, en présence d'Alberto Ruy-Sánchez, Paul-Henri Giraud et Jacques Aubergy, et recevra l'écrivain argentin Maria Kodama, à l’occasion de la présentation de l’exposition "El Atlas de Borges", autour de l’œuvre de Jorge Luis Borges.

Les dernières
actualités