Le Goncourt 2008 pour Atiq Rahimi

(c) olivier dion

Le Goncourt 2008 pour Atiq Rahimi

Le prix Goncourt 2008 a été remis à Atiq Rahimi pour son roman Syngué sabour. Pierre de patience, édité chez P.O.L.

Par Vincy Thomas,
avec vt, avec mci Créé le 15.04.2015 à 23h36


Atiq Rahimi a reçu le prix Goncourt 2008 pour son roman Syngué sabour. Pierre de patience (P.O.L.). Il a reçu 7 voix contre 3 pour Michel Le Bris au deuxième tour.
Atiq Rahimi, auteur de 46 ans né à Kaboul en Afghanistan, a écrit Terre et cendres (2000), Les milles maisons du rêve et de la terreur (2002) et Le retour imaginaire (2005). Cinéaste, il avait obtenu le prix Regard sur l'avenir au Festival de Cannes pour son adaptation de Terre et cendres.

Il a déclaré qu'il s'agissait d'une "surprise emplie de bonheur et d'honneur". Sur LCI, il a évoqué son livre : "Je parle des femmes afghanes comme de toutes les femmes du monde. Je ne fais pas abstraction entre la femme afghane brimée sous sa bourka et les autres femmes du monde. Les femmes afghanes, comme les femmes du monde entier, ont des désirs, des rêves et des espoirs, avec leurs forces et aussi leurs faiblesses".

"Pour moi, ce qui est extraordinaire, c'est que pendant toutes mes années d'exil ici en France, je ne me sentais pas capable d'écrire dans cette langue d'adoption. Maintenant que je rentre dans mon pays, j'écris directement en français, comme si quand je suis là-bas en Afghanistan, je deviens Français, et quand je suis en France, je deviens Afghan". Syngué Sabour est le premier livre qu'il écrit directement en français. "Je suis toujours à la recherche de quelques chose de mystérieux qui se passe entre ces deux langues magnifiques" que sont l'afghan et le français, a-t-il encore expliqué.


___________

Atiq Rahimi : Syngué Sabour (POL)

Les dernières
actualités