Astérix: un 60e anniversaire plein de potion magique | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 07.01.2019 à 19h53 (mis à jour le 08.01.2019 à 15h58) Evénements

Astérix: un 60e anniversaire plein de potion magique

Photo ALBERT RENÉ

Astérix fête ses 60 ans en 2019 avec un nouvel album prévu pour octobre, des éditions spéciales et de nombreux événements.

Astérix célébrera son 60e anniversaire en grande pompe en 2019, à commencer par la parution le 24 octobre du 38e album de la série inventée par René Goscinny et Albert Uderzo. Dans un entretien au Journal du dimanche, le dessinateur Didier Conrad et le scénariste Jean-Yves Ferri, qui ont repris la série en 2013, révèlent notamment que la prochaine aventure des irréductibles se déroulera au village, ce qui force à "creuser un thème de société, jouer sur la psychologie des personnages" selon eux. La réflexion des auteurs pour concevoir cet opus se serait d'ailleurs nourrie de la polémique sur "nos ancêtres les Gaulois" qui agite par intermittence le milieu politique et agace les historiens. La première planche révèle l'arrivée d'un mystérieux invité très célèbre (à l'époque).

Astérix, produit culturel national le plus connu dans le monde et le plus vendu en France, brille actuellement au cinéma avec le dessin animé Astérix, le secret de la potion magique qui a déjà dépassé les 3,5 millions d'entrées, soit un record historique pour un film d'animation français.

En plus de ce lancement attendu, les festivités du 60e anniversaire s’étaleront tout le long de l’année, avec de nombreux événements au programme. Les éditions Albert-René feront paraître le 23 janvier une édition luxe tirée à 5500 exemplaires du premier tome de la série, Astérix le Gaulois, contenant l’intégrale des 44 planches originales en noir et blanc encrées par Albert Uderzo, ainsi qu’un dossier de 32 pages sur les coulisses de la création de l’album. Le 10e volume, Le combat des chefs, aura le droit au même traitement le 29 mai.
 
La filiale d'Hachette prévoit également la publication le 6 février d’un art book, tiré à 800 exemplaires numérotés, agrémenté de l’intégralité du scénario tapuscrit d’Astérix le Gaulois, suivi en septembre par la parution d’un livre hommage dans lequel 60 dessinateurs livreront leur vision des irréductibles d’Armorique. Par ailleurs, comme on l'a précédemment annoncé, Audiolib proposera de son côté dès le 16 janvier les deux premiers albums de la série en format audio avec musiques et bruitages.
 
Photo EDITIONS ALBERT-RENÉ
Des dessins inédits sur Instagram

Le 27 janvier, une journée sera organisée en l’honneur d’Astérix à l’occasion du Festival de la bande dessinée d’Angoulême. Les Cahiers de la BD consacreront d’ailleurs leur prochain hors-série au premier tome de la saga, dont les planches originales seront présentées pour la première fois au public en septembre à la Bibliothèque nationale de France, à l’occasion des Journées du patrimoine.

Les éditions Albert-René investiront le Web et les réseaux sociaux avec plusieurs jeux-concours. L’un d’entre eux permettra de sélectionner les lecteurs qui seront conviés à un banquet en octobre, peu après la sortie du prochain album. L’éditeur dévoilera également au fil des semaines des dessins, ébauches, crayonnés ou story-boards inédits sur le futur Instagram du Gaulois, via le compte @lArtdAsterix. Astérix est déjà présent sur Facebook et Twitter.
 
Le monde de la culture rendra lui aussi hommage à Astérix puisque les acteurs de la Comédie-Française entendent réaliser une lecture d’un des albums, alors que France Culture organisera lors des fêtes de fin d’année une représentation d’une des aventures du Gaulois moustachu. La Poste avec une collection de timbre et la Monnaie de Paris avec une pièce frappée à l'effigie du personnage accompagneront la visibilité multisupport de ces célébrations.

Enfin, le parc Astérix, 2e en France avec 2,2 millions de visiteurs l'an dernier, fête de son côté son 30e anniversaire. Il rouvrira en avril avec une nouvelle attraction et se dotera deux mois plus tard d’une exposition permanente inédite retraçant l’historique de la bande dessinée.

Sur les mêmes thèmes (1 articles)

close

S’abonner à #La Lettre