Astérix - Le secret de la potion magique n'est pas une adaptation d'une bande dessinée déjà publiée. Le scénario original est signé par Alexandre Astier, qui a, malgré tout, pioché dans plusieurs albums, pour imaginer cette nouvelle histoire (Le tour de Gaule, La serpe d'or, Le devin, chez les Helvètes, Le ciel lui tombe sur la tête...). 42 ans après Les 12 travaux d'Astérix, c'est la deuxième fois qu'un film d'animation d'Astérix n'est pas une adaptation d'un ou plusieurs albums.
Ici, les gags raviront les petits et les clins d'œil satsiferont les parents. Film familial par excellence, où César est nu, les femmes prennent (un peu) le pouvoir, les jeunes et vieux druides sont moqués, les sangliers ne sont pas seulement mangés, et Panoramix au centre de l'intrigue, les irréductibles gaulois continuent d'incarner le panache franchouillard, grâce à une potion magique très grand public.
Cette fois-ci, c'est le film qui devient une bande dessinée, Le secret de la potion magique, dessinée par Fabrice Tarrin, et publiée aux éditions Albert-René. De son côté, Hachette jeunesse sort l'album du film (à partir de 4 ans), le grand album du film (à partir de 6 ans), le roman du film, une novélisation à partir de 8 ans, et deux petites aventures, L'apprentie de Panoramix et Panoramix contre Sulfurix.