Astérix s'offre une nouvelle histoire pour le cinéma | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 04.12.2018 à 15h29 (mis à jour le 04.12.2018 à 16h00) Sorties en salles

Astérix s'offre une nouvelle histoire pour le cinéma

Astérix - Le Secret de la Potion Magique - Photo SND

Le héros gaulois revient dans une nouvelle aventure animée, qui, pour une fois, n'est pas une adaptation, même si elle est déclinée en publications. Cette semaine sortent aussi Leto, Cassandro The Exotico! et Monsieur.

A la veille de ses 60 ans, en octobre, avec sans doute une 38e aventure en bandes dessinées, et des 30 ans de son parc d'attraction, Astérix lance les festivités avec un nouveau film d'animation, qui sort en salles le 5 décembre. Quatre ans après Le Domaine des Dieux, qui avait séduit 3 millions de spectateurs en France et autant dans le reste du monde, Alexandre Astier et Louis Clichy se lancent dans une nouvelle aventure.

Astérix - Le secret de la potion magique n'est pas une adaptation d'une bande dessinée déjà publiée. Le scénario original est signé par Alexandre Astier, qui a, malgré tout, pioché dans plusieurs albums, pour imaginer cette nouvelle histoire (Le tour de Gaule, La serpe d'or, Le devin, chez les Helvètes, Le ciel lui tombe sur la tête...). 42 ans après Les 12 travaux d'Astérix, c'est la deuxième fois qu'un film d'animation d'Astérix n'est pas une adaptation d'un ou plusieurs albums.
 

Ici, les gags raviront les petits et les clins d'œil satsiferont les parents. Film familial par excellence, où César est nu, les femmes prennent (un peu) le pouvoir, les jeunes et vieux druides sont moqués, les sangliers ne sont pas seulement mangés, et Panoramix au centre de l'intrigue, les irréductibles gaulois continuent d'incarner le panache franchouillard, grâce à une potion magique très grand public.

Cette fois-ci, c'est le film qui devient une bande dessinée, Le secret de la potion magique, dessinée par Fabrice Tarrin, et publiée aux éditions Albert-René. De son côté, Hachette jeunesse sort l'album du film (à partir de 4 ans), le grand album du film (à partir de 6 ans), le roman du film, une novélisation à partir de 8 ans, et deux petites aventures, L'apprentie de Panoramix et Panoramix contre Sulfurix.
 

3 autres films à voir

- Cassandro The Exotico, documentaire sur l'excentrique et mystique champion mexicain Cassandro par Marie Losier, dévoile un sport méconnu, la Lucha libre, que l'on peut retrouver dans Les luchadoritos, BD de Jerry Frissen et Hervé Tanquerelle (Humanoïdes associés) ou Los tigres del ring de Jimmy Pantera et Lucie Burton (Ankama).

- Leto de Kirill Serebrennikov, en compétition à cannes en mai dernier, retrace un morceau de l'histoire du rock n'roll soviétique dans les années 1980 à travers un triangle amoureux et deux stars de l'époque. Joël Bastenaire avait rédigé en 2012 Back in the URSS: une brève histoire du rock et de la contre-culture en Russie (Le Mot et le reste).

- Monsieur de Laurent Delahousse. Il s'agit d'un documentaire sur l'écrivain Jean d'Ormesson, avec Jean d'Ormesson, sa fille éditrice Héloïse, sa petite-fille Marie-Sarah, sa secrétaire et son maître d'hôtel. "Ce film se veut le dernier voyage de Jean d’Ormesson" explique le journaliste-réalisateur.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre