L'année a été compliquée, parasitée par les échéances électorales du premier semestre. Le roman, la bande dessinée, le poche et les beaux livres affichent malgré cela un beau dynamisme qui contrebalance la chute des secteurs Pratique, Livres audio et Essais.
Globalement le Top 50 progresse de 8% en volume et de 1% en valeur par rapport à 2016. La bande dessinée et les mangas demeurent le genre le plus vendu en France mais les romans affichent un chiffre d'affaires largement supérieur aux autres catégories.
Par catégories
Romans. Guillaume Musso surclasse Fred Vargas côté romans avec 493 000 exemplaires vendus pour Un appartement à Paris, son dernier ouvrage paru chez XO, avant son transfert chez Calmann-Lévy.
Essais, documents. La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben (Les Arènes), a dominé l'année avec près de 390 000 exemplaires.
Poches. Leader incontestable, Raphaëlle Giordano a prolongé la vague qui en avait fait un phénomène en grand format: notons que Elena Ferrante et Aurélie Valognes classent deux titres chacune dans les 10 meilleures ventes en poche.
Bande dessinée. Derrière Astérix et ses chiffres phénoménaux, c'est le désert: ni Titeuf, ni Tintin colorisé, ni le Chat, ni Largo Winch ne franchissent la barre des 200 000 exemplaires.
Jeunesse. Harry Potter et l'enfant maudit (Gallimard Jeunesse) prouve que le sorcier est toujours tendance avec 100 000 livres vendus en jeunesse fiction. Du côté jeunesse illustrés, Le loup qui apprivoisait ses émotions, de Lallemand et Thuillier (Auzou), détrône Tchoupi avec 520 000 exemplaires. Enfin en poche jeunesse, c'est un long-seller qui emporte la Palme: Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier (99 000 exemplaires).
Beaux livres. Thomas Pesquet culmine dans ce classement avec 97 000 exemplaires de Terre(s), depuis l'espace, la planète s'offre en spectacle (Michel Lafon) ; un Top 50 où la terre et la cuisine occupent plus de la moitié des places.
Pratique. 3 minutes à méditer de Christophe André (L'iconoclaste) et Simplissime (Hachette pratique) démontrent que dans ce secteur la santé reste la préoccupation principale des lecteurs avec respectivement près de 119 000 et 116 000 ouvrages vendus.
Livres audio. 3e meilleure vente d'essais cette année, Sapiens, une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari (Audiolib) a été le livre audio le plus vendu de l'année (hors téléchargements) avec 1 760 exemplaires, devant deux autres éditions d'Audiolib: le premier roman de Gaël Faye (Petit Pays, 24e en romans, 13e en poche) et le classique de Christophe André (Méditer jour après jour, 18e en pratique).