Meilleures ventes

Astérix triomphe sans partage

Astérix triomphe sans partage

La BD et le manga tirent toujours le marché, avec trois titres parmi les cinq meilleures ventes. Astérix et le griffon s'arrache. En fiction, Guillaume Musso domine toujours. Marie-Bernadette Dupuy et Agnès Ledig réussissent leur sortie. En non-fiction, François Hollande entre dans le Top 10. Harlan Coben en poche et J.K. Rowling en poche jeunesse conforte leurs leadership.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 28.10.2021 à 18h19,
Mis à jour le 29.10.2021 à 11h34

Tous les deux ans, c'est la même chose. Astérix ne fait pas que résister à l'envahisseur, il est l'envahisseur. Avec un tirage de deux millions d'exemplaires, il est assez logique que le 39e album de la série, Astérix et le Griffon (éditions Albert-René), s'installe en tête des ventes. Selon GfK, l'album et sa version de luxe se sont écoulés à 550000 exemplaires en quatre jours. Littéralement, il écrase la concurrence, dans un marché déjà très dynamisé par la BD et le Manga (au total 8 titres du Top 20). Juste derrière le héros gaulois, c'est un super-héros japonais culte, Goldorak (Kana) qui progresse et s'installe à la deuxième place, avec un cumul dépassant les 50000 exemplaires en douze jours. Mortelle Adèle : Show bizarre ! (Bayard jeunesse) entre 4e. Mashle, vol. 5 (Kazé Manga) arrive 9e.

Deux autres entrées parviennent à se hisser dans le Top 20 : Code 612 : qui a tué le Petit Prince ? de Michel Bussi (Presses de la Cité, 18e) et Le mystère Soline, vol. 3 de Marie-Bernadette Dupuy (Calmann-Lévy, 20e, lire notre phénomène de la semaine). A la veille des grands prix littéraires, aucun roman de la rentrée ne fait partie du Top.

 
Top 50 fiction

Guillaume Musso et son Inconnue de la Seine (Calmann-Lévy) poursuit son règne sur les romans. Autre titre de l'éditeur, celui de Marie-Bernadette Dupuy, qui arrive 4e. Derrière, Agnès Ledig réussit son entrée (6e) avec La toute petite reine (Flammarion). Parmi les finalistes du Goncourt, aucun ne fait mieux que le lauréat du Goncourt de l'an dernier, Hervé Le Tellier (L'anomalie, Gallimard), classé 22e en 58e semaine! Les deux favoris Sorj Chalandon (Enfant de salaud, Grasset) est 24e et Mohamed Mbougar Sarr (La plus secrète mémoire des hommes, Philippe Rey), est 31e.
 
Top 50 non-fiction

Eric Zemmour conserve la pôle position avec son livre politique auto-édité. C'est un autre livre politique qui réalise la meilleure entrée, celui de François Hollande, Affronter (Stock, 10e). Autre arrivée notable, celle de la Nouvelle histoire du Moyen-Âge (Seuil), 28e.

 
Top 20 poches

Harlan Coben (L'inconnu de la forêt, Pocket) conserve sa couronne. Un seul roman entre dans ce tableau, celui de Jean Teulé (Crénom, Baudelaire!, J'ai lu) placé 11e.

 
Top 20 bandes dessinées

Astérix en version classique ne laisse pas de place à ses rivaux. Et, bonus, la version de luxe entre à la 8e place. Le nouveau Mortelle Adèle arrive 3e, en plus de quatre autres titres de la série classées dans le tableau. Batman Fortnite : fondation (Urban Comics) débarque 10e. Enfin, Les mots du chat de Philippe Geluck (Casterman) entre à la 19e position.
 
Top 20 mensuel poches jeunesse

Peu de changements dans ce classement puisque les trois premiers restent identiques, avec, en tête, l'inusable Harry Potter à l'école des sorciers (Folio jeunesse). L'éditeur domine largement le segment avec douze titres dans ce Top 20. Une seule nouveauté perturbe le tableau, celle du 4e tome du Passe-miroir, La tempête du chaos, de Christelle Dabos (Gallimard jeunesse), 10e.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités