Alors qu’elle vient d’obtenir son passeport le 7 septembre, l’auteure interviendra dans l’émission de François Busnel pour parler de son ouvrage Le silence même n’est plus à toi. Paru chez Actes Sud en janvier 2017, ce recueil regroupe les chroniques publiées ces dix dernières années qui lui ont valu sa mise en accusation. Dans ses écrits, Asli Erdogan s’oppose au régime turc dont elle dénonce les atteintes à la liberté d'expression
En août 2016, Asli Erdogan avait été arrêtée et incarcérée à Istanbul pour avoir écrit dans le journal prokurde Ozgür Gündem. Remise en liberté sous contrôle judiciaire en décembre 2016, elle risque toujours la prison à vie. La prochaine audience doit avoir lieu le 31 octobre.
L’émission du 21 septembre s’annonce "sous le signe de la désobéissance civile", a assuré la chaîne, avec les interventions d’Erik Orsenna pour La Fontaine: Une école buissonnière (Stock), Michel Onfray pour Vivre une vie philosophique (Le Passeur), Frédéric Gros avec Désobéir (Albin Michel) et Kaouther Adimi pour Nos richesses (Seuil), sélectionné par plusieurs prix littéraires.
Enfin, Delphine Minoui, grand reporter, raconte l’incroyable histoire de la résistance des Syriens par les livres dans Les passeurs de livres de Daraya. Une bibliothèque clandestine en Syrie (Seuil), qui sort le 5 octobre. Livres hebdo consacrera vendredi 22 septembre un décryptage sur "Le livre comme arme de survie" à l'occasion de la sortie de son livre.